À environ 30 minutes de Nice, vous trouverez dans l'arrière-pays maralpin le lac du Broc. Un lieu idéal et dépaysant pour une agréable sortie en famille.
20 kilomètres au Nord de Nice, à une trentaine de minutes en voiture de la capitale maralpine, se trouve le lac de Broc. Localisé dans la commune éponyme, au cœur des Alpes-Maritimes, ce site a été aménagé dès la fin du XIXe siècle à la confluence de l’Estéron et du Var.
Un splendide parc naturel de 47 hectares d'où étaient auparavant extraits des granulats. C'est de cette exploitation industrielle du milieu des années 1950 qu'est issu ce point d'eau. Aujourd'hui, le lieu est devenu un véritable havre de paix pour la faune et la flore, avec de nombreuses zones herbeuses, la roquette, notamment, tapissant les galets. On y admire aussi quelques buissons de genêt d’Espagne accompagnant les peupliers poussant dans le secteur.
Paradis des oiseaux et des poissons
Autres amateurs de ce cadre idyllique, les oiseaux migrateurs. La mouette mélanocéphale, par exemple, aime s'y arrêter l'hiver. Dans les profondeurs du bassin, on y aperçoit l’ablette, le gardon, la perche ou encore la carpe miroir, qui sont les principaux poissons présents. Les couleuvres et les sternes chassent les alevins, tandis que le grand cormoran s'attaque aux plus grandes espèces.
La biodiversité est donc maîtresse de cet endroit, comme on peut le constater en se baladant autour du lac. Vous croiserez ou entendrez peut-être la rainette méridionale ou une grenouille rieuse. En voie de disparition et protégé, le lézard ocellé profite lui du soleil estival. La nuit, place aux chauves-souris.
Au-delà d'un environnement fastueux, le site est facilement accessible et gratuit. Autant d'aspects qui en font un coin parfait pour des sorties familiales. Ici, les sentiers de randonnées sont de véritables invitations à se promener, chaussé de bons souliers, au milieu d'une végétation dense. Les vélos sont également les bienvenus. Vous pourrez vous arrêter à l'une des tables de pique-nique disséminées un peu partout dans le domaine.
Parcours sportif et observatoire ornithologique
En plus de la marche, vous aurez accès à un parcours sportif doté de neuf équipements et à une aire de fitness du côté Sud. En face, les amateurs d'ornithologie apprécieront l'observatoire mis à leur disposition. Attention cependant, car il n'est pas possible de faire un plouf dans l'eau du lac.
Tout au long de l'année, des animations sur le thème de la nature sont mises en place, permettant de sensibiliser et de faire découvrir les trésors de notre planète. Cette magnifique réserve animalière est aussi immanquable pour ses merveilleux paysages montagneux et son côté ressourçant et paisible. Elle est ouverte actuellement de 7 à 20 heures. Plusieurs espaces de stationnement sont disponibles.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›