Sur une vingtaine d'hectares, le Domaine du Rayol met en valeur les richesses méditerranéennes, notamment grâce à des plantes venues du monde entier.
Sommaire
En franchissant ses portes, vous serez envahi par une certaine émotion. Il est en effet difficile de rester de marbre face à un spectacle aussi fascinant. Pour de multiples raisons, le Domaine du Rayol, situé dans le Var, est une invitation au voyage et à la découverte.
Tout d'abord, remettons tout cela en contexte. Les jardins sont la propriété du Conservatoire du littoral et se situent au pied du Massif des Maures. Ils font face aux îles d’Hyères, entre Le Lavandou et Saint-Tropez. Depuis sa corniche, le site domine la Méditerranée, offrant un panorama fantastique sur l'horizon.
Un paradis de 20 hectares
Ensuite, la balade débute, et il est alors temps de se perdre dans une immense collection d'espèces méridionales et subtropicales. Un paradis de vingt hectares réparti en 13 parcelles, entièrement aménagé par le paysagiste Gilles Clément.
Pour faire le tour du monde, nul besoin de parcourir de nombreux kilomètres, puisque des plantes venues de tout le globe s'épanouissent sur le sol varois. Premier arrêt au jardin des Canaries, où la star se nomme le dragonnier, mais n'oublions pas non plus le pin canarien. Un peu plus loin, vous apprécierez l'espace Californie, dans lequel le Chaparral se distingue.
Des espèces du monde entier
D'autres régions du monde sont représentées : l'Afrique du Sud, l'Australie, l'Asie, la Nouvelle-Zélande, l'Amérique aride et subtropicale, le Chili, sans oublier les parcs dédiés à la flore marine et à la collection de cistes. Finissez cette visite par le maquis, une végétation typique et à l'épreuve du feu.
Cette somptueuse mosaïque naturelle s’agrémente tout au long de l’année d’expositions, de visites guidées ainsi que d’activités pour toute la famille. Actuellement, l'exhibition "Canopées" attend les visiteurs. Sinon, vous pouvez visiter la pépinière de production. Repartez ainsi avec une plante en souvenir de votre passage. Un endroit en libre accès qui a également pour mission de fournir le domaine.
À LIRE AUSSI : PHOTOS. Voici 5 des plus beaux jardins à visiter en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Sur le plan historique, rappelons que c'est Alfred Courmes qui, en 1910, a acheté ce domaine. Après quelques péripéties, dont un abandon à la fin des années 1960, plusieurs promoteurs immobiliers s'y intéressent. Mais l'organisme national l'acquiert finalement en 1989 pour en faire l'écrin de verdure que l'on connaît aujourd'hui.
Pratique
- Le Domaine du Rayol
- Avenue Jacques Chirac, Rayol-Canadel-sur-Mer
- Ouvert de 9h30 à 18h30
- Tarifs : 14 euros, prix réduit : 10 euros, gratuit pour les moins de 6 ans
- Site Internet