Les villes du Sud se mobilisent particulièrement pour les fêtes de fin d'année. Traditionnels marchés de Noël, décorations féériques, parades musicales… Dans le Var, le programme s'annonce particulièrement riche.
Sommaire
Dans un mois environ, les vacances de fin d'année débuteront. Un moment forcément spécial, synonyme d'illuminations dans les villes, de marchés traditionnels sentant bon le pain d'épice ou le chocolat, mais aussi de musiques enthousiasmantes diffusées dans les rues décorées. Toutes les municipalités se préparent ainsi à organiser une variété d'événements pour les fêtes.
Toulon, première à lancer les festivités
Dans le Var, Toulon ouvrira très bientôt son village de Noël. Sur la place de la Liberté, le site principal, 60 chalets attendent les curieux à partir du 22 novembre, et ce, jusqu'au mardi 31 décembre. Le tout sera complété à l'aide de manèges, d'un parcours scénographique, d'un sapin géant ou encore d'une crèche animée. L'occasion de trouver de remarquables articles artisanaux, mais aussi d'admirer les petits spectacles.
Sur la place d'Armes, le Père Noël posera ses valises durant tout le mois de décembre. Y est également prévu de quoi se restaurer, ainsi que la patinoire, agrandie pour une surface totale de glisse de 800 mètres carrés. Débutants et plus aguerris y seront les bienvenus.
Balades, manèges et déambulations en tout genre
Du côté de La-Seyne-sur-Mer, le marché sera ouvert du vendredi 13 au dimanche 29 novembre. Installé dans la quiétude du parc de la Navale, il recevra une trentaine de stands, tous ouverts de 11 à 20 heures en semaine, et jusqu'à 21 heures le vendredi et le week-end. En plus des exposants, des balades en calèche, des manèges, des ateliers et des déambulations musicales seront au programme.
La commune de Fréjus veut faire profiter tous les quartiers. À partir du 7 décembre, et jusqu'au 5 janvier 2025, l'esprit de Noël résonnera grâce au marché gourmand, à la patinoire, aux parades, ainsi qu'aux animations. Dans le cœur historique de la localité, plus de 300 décorations et illuminations brilleront de mille feux. Foire aux santons et crèche provençale viendront entretenir les traditions. Parmi les éléments de fête, un pingouin, un ourson ou encore un Père Noël 3D.
Plusieurs temps forts à Hyères et Draguignan
À Hyères, les habitants auront le droit à des concerts, des déambulations artistiques, des chants et à une exposition portant sur la crèche provençale. La place Clemenceau, le centre-ville, le Port, tous seront le théâtre des festivités de fin d'année entre le 29 novembre et le 5 janvier 2025. Parmi les temps forts, la grande parade "Les Célestes" le 30 novembre, l'arrivée du Père Noël le mardi 24 décembre et le feu d'artifice du 2 janvier. Une patinoire et une grande roue seront pareillement proposées.
A Draguignan, plusieurs dates sont à cocher. Un premier marché se déroulera le vendredi 6, de 15 à 19 heures. Un moment qui se veut simple et convivial prévu sur le parvis du Foyer. Un autre se tiendra sur la place du Marché le dimanche 8 décembre, et précédera celui du boulevard Clemenceau entre le 13 décembre et le 5 janvier. On ne manquera pas non plus d'évoquer la fête de glisse, un événement immanquable du 7 décembre au 5 janvier 2025 avec son manège somptueux sous la forme d'un immense sapin.
Sanary éclatante
À l'occasion des illuminations de Noël, un feu d'artifice illuminera le ciel de Sanary-sur-Mer, offrant un spectacle inoubliable. Direction le parvis de l'Eglise Saint Nazaire, le samedi 30 novembre 2024 à 19h. Parcours féériques, bulles de Noël, univers magiques, marchés de créateurs… Direction le centre historique, 1 place de la République, jusqu'au 4 janvier pour découvrir cette édition 2024 sous le signe des "Chœurs de lumière". (Détails)