Faisant partie des plus remar­quables villages de France et élu en 2023 "Le plus beau du monde", Gordes s’apprécie tout aussi bien en hiver… Sans hordes de touristes. Entre patri­moine, anima­tions et visites, vous trouverez largement de quoi faire durant votre excursion !

En mars 2023, le guide de référence Travel + Leisure avait désigné Gordes comme le plus beau village du globe. La localité du Vaucluse s’est distinguée par ses monuments, ses paysages et son patri­moine. De fait, cette desti­nation est très appréciée des voyageurs, notamment à la belle saison. 

Celle-​ci n’est pas encore arrivée, il y a de fait moins de visiteurs actuel­lement dans la commune provençale. C’est donc le bon moment pour y faire un tour, sans toute l’agitation qui la touche une fois la période estivale lancée…

iStock 1351254803
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Maintenant, qu’y a-​t-​il à voir et à faire dans cette charmante agglo­mé­ration en hiver ? Nous pouvons commencer par les anima­tions, et parti­cu­liè­rement la "Soupe en fête et ronde de desserts" le samedi 24 février prochain. Au programme, bar à potages, food truck, concert de pop-​rock et un concours avec des récom­penses à la clé. 

Expositions et marché sous les halles

gordes
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Autres événe­ments, ceux-​ci artis­tiques. Du 9 au 29 février, la mairie accueille l’exposition "Phonofolium", ouverte les mardis, mercredis, jeudis et samedis. Une présen­tation se tient aussi au château, intitulée "Lumières Parallèles", à admirer jusqu’au 10 juin 2024. 

Depuis décembre 2023, la munici­palité a lancé ses petites halles. Un marché qui permet de découvrir les produc­teurs locaux : vins, légumes, miels, fromages, volailles ou encore truffes. Il a lieu tous les samedis de 10 à 14 heures, et ce, jusqu’au mois de mars. 

Chateau Gordes
Illustration - Photo ©️ Depositphotos.com

Voilà pour le calen­drier des manifes­ta­tions à Gordes en hiver, mais ce n’est pas tout. Car la ville profite également d’un important capital patri­monial. La forte­resse, bien évidemment, est un inratable. Remontant au Moyen Âge, elle fut édifiée en 1031, puis largement remaniée à la Renaissance. 

gordes
Illustration - Photo © Depositphotos.com

L’abbaye de Sénanque nous vient du XIIe siècle, et elle aussi, mérite le coup d'œil. Elle est entourée par un champ de lavande, même si la saison n’est pas la plus propice à sa floraison.

Depositphotos 129011972 L 1
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Perché sur une falaise, dominant les alentours, la cité surplombe une vallée, le tout avec un charme typique de Provence-​Alpes-​Côte d’Azur. Globalement, sa situation est un véritable atout, aux confins du Parc Naturel Régional du Luberon, juchée au cœur des monts du Vaucluse. De quoi apercevoir des panoramas à couper le souffle. 

De somptueuses balades dans et hors de la ville 

Au cœur de la commune, baladez-​vous dans les ruelles étroites, entre les hautes maisons, où vous tomberez sur des portes anciennes superbes, des voûtes et des murs de pierres plates. De l’extérieur, elle ressemble à une vigie majes­tueuse face au Lubéron. Compacte, elle diffuse un caractère défensif et une certaine puissance, signe qu’elle n’est pas facilement domptable. 

Depositphotos 4694751 L
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Monuments, visites, mais aussi randonnées. Parcourez les quelques kilomètres en pleine nature pour vous rendre village des Bories, un ancien groupement de cabanes en pierre sèche à vocation agricole, qui est désormais un musée à ciel ouvert, ou encore au moulin des Bouillons, un site gallo-​romain relatant l’histoire de l'huile d'olive et du savon de Marseille.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.