Entre savoir-vivre et traditions provençales, Tourtour ne manque pas d'atouts !
Faisons à présent escale dans un joli petit village du Var, implanté au coeur de l'arrière-pays : Tourtour ! Du haut de sa colline baptisée Beau Soleil, niché à 635 mètres d'altitude, il en a tiré son surnom de "Village dans le ciel de Provence".
À l'image de l'ensemble des autres cités d'exception que nous vous présentons chaque semaine dans notre édition week-end, Tourtour dévoile un patrimoine et un art de vivre provençal haut en couleurs, tirant ses particularités de l'époque médiévale dont il est essentiellement empreint.
Les ruelles colorées de Tourtour
Tourtour fait partie des "Plus beaux villages de France". Situé à moins d'une heure de route du littoral azuréen, au beau milieu de la nature, entre prairies et pinèdes à l'écart de la foule, il n'en attire pas moins les touristes en quête de calme et de découvertes. Avec son architecture remarquable, vous pourrez vous attarder sur les belles façades, les ruelles encadrées de jolies maisons colorées provençales en pierre apparente et aux toitures en tuiles rondes.
Le village semble aussi bien nommé, au vu des nombreuses tours dont il dispose, entre la Tour Grimaud, érigée au XIe siècle, la Tour de l'Horloge datant du XVIIe siècle reconnaissable par sa cloche et son campanile en fer, ainsi que les tours de ses châteaux. Le premier date du XIIe siècle, et dévoile désormais une belle collection dans sa galerie d'art. Le deuxième, répondant au nom de "Raphélis", date du XVIe siècle. Placé au milieu du village, il abrite aujourd'hui la mairie et La Poste et dispose d'un très beau jardin avec vue panoramique.
Des édifices religieux sont également à admirer pendant votre balade. Parmi eux, l'église Saint-Domnin, érigée au XIe siècle dévoilant un style roman et ses trois cloches. Le village est composé de huit chapelles ainsi que de huit fontaines.
Si de nos jours Tourtour vit de son tourisme saisonnier, il est encore marqué par son expertise dans la fabrication d'huile d'olive, avec notamment son moulin rénové au début du XXe siècle. De juin à septembre, vous pouvez d'ailleurs y découvrir une galerie d'exposition d'art, en profitant à l'extérieur d'une très belle vue sur le golfe de Fréjus et la montagne Sainte-Victoire.
Des spectacles artistiques
Autre spécialité et pas des moindres : le village accueille chaque année depuis une décennie le plus petit festival de cinéma au monde, Courtscourts ! Généralement organisé l'été, il propose des projections de films dans le théâtre de verdure pendant trois jours pour un moment de convivialité et de partage entre amateurs.
Ce week-end a aussi lieu un événement d'intérêt pour les amoureux de l'art littéraire : le festival de poésie. Dans le théâtre de verdure, les spectateurs pourront écouter, sous les sonorités des clarinettes, une dizaine de poètes et des concerts.
À LIRE AUSSI : Provence-Alpes-Côte d'Azur : ce monument fait partie des plus incroyables de France (en images)
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›