L’Insee a publié une étude portant sur diverses statistiques département par département. On en sait davantage sur le niveau de vie des habitants en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Parmi les dossiers très attendus de l’Insee chaque année, il y a le fichier des "revenus localisés sociaux et fiscaux". Un document aux multiples données permettant d’en apprendre plus sur la population d’un territoire et d’en obtenir une photographie plus précise.
L’institut spécialisé a rendu public ce baromètre lundi 19 février, avec des chiffres arrêtés au 1er janvier 2021. On peut ainsi dresser le portrait d’un secteur, et le comparer avec ses voisins. Ici, nous nous concentrons sur le niveau de vie des résidents de la Région Sud, à travers les résultats obtenus dans les six départements.
On peut notamment observer le taux de pauvreté dans chaque collectivité de Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec un mauvais élève assez clairement établi. Le Vaucluse, avec un pourcentage s’élevant à 19,9% de personnes vivant sous le seuil (19,5% en 2020), s’en tire le moins bien. C’est le cinquième plus mauvais de l’Hexagone, à l'exception de ceux de la zone francilienne, derrière le Gard (20%), la Haute-Corse (20,2%), l’Aude (20,8%) et les Pyrénées-Orientales (21,2%).
La Région Sud globalement impactée par la pauvreté
À titre de comparaison, la moyenne en France métropolitaine est de 14,9%. Parmi les cinq autres départements du Sud-Est du pays, seules les Hautes-Alpes se situent en dessous de cette barre (14,7%). Le Var parvient à limiter la casse (15,6%), tandis que les Alpes-Maritimes (16,4%), les Alpes-de-Haute-Provence (17,1%) et les Bouches-du-Rhône (18,5%) sont plus touchées.
Le Vaucluse voit ses habitants vivre avec un revenu médian inférieur à la moyenne nationale. Les émoluments de l’ensemble des foyers français sont évalués à 23.080 euros, contre 21.370 euros pour les vauclusiens et vauclusiennes. Un bilan peu flatteur.
Par rapport à la Région Sud dans son intégralité (22.820 euros), les Bouches-du-Rhône (22.920 euros), le Var (23.120 euros) et les Alpes-Maritimes (23.460 euros) s’en sortent le mieux, alors que les Hautes-Alpes (22.010 euros) et les Alpes-de-Hautes-Provence (21.790 euros) sont un cran en dessous.
Des ménages plus imposables dans les Alpes-Maritimes
Pour la part des ménages imposables, la tendance est la même avec un territoire maralpin largement au-dessus de ses voisins (55,2% alors que le taux est de 53,4% en France), suivi des secteurs bucco-rhodanien (53,2%), varois (53%), haut-alpin (49,3%), bas-alpin (47,3%) et vauclusien (47,1%).
Mais si on remarque des inégalités importantes entre les collectivités, elles partagent toutes une chose en commun. La tranche des 30 ans et moins est celle souffrant le plus. Dans chaque département de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont eux qui vivent le plus en dessous du seuil de pauvreté (24,2%). Une proportion qui se réduit au fur et à mesure de la pyramide des âges.