Tandis que l'automne a pointé le bout de son nez, il est encore possible de profiter des températures douces pour programmer de belles balades sur l Côte d'Azur…
La page estivale s'est refermée la semaine dernière. Place maintenant à l'automne, avec sa météo plus incertaine, mais aussi ses jolies couleurs naturelles. Si le thermomètre va quelque peut chuter, le ciel était ensoleillé ce premier week-end de la saison.
L'occasion donc de s'aérer l'esprit au cours d'une sympathique promenade ou lors d'une activité à faire en famille ou avec vos amis. Parmi les nombreuses possibilités offertes par le département varois, nous avons sélectionné quelques animations et balades à découvrir ou à redécouvrir.
Entre les parcs, les centres et bases de loisirs, les zones d'accrobranche, de paintball et les fermes animalières, ce ne sont pas les idées qui manquent. Nous avons néanmoins privilégié les activités accessibles au grand public, à et à moindres frais.
Le riche fort du Pradeau, à Hyères
Commençons par un détour historique au fort du Pradeau, sur la presqu'île de Giens. Monument emblématique, il nous vient tout droit du XVIIe siècle. La batterie militaire a été entièrement rénovée et restaurée pour accueillir désormais le centre d'interprétation du territoire du parc national de Port-Cros. Une véritable ode à la biodiversité. Il s'agit d'un des meilleurs endroits si vous comptez en apprendre plus sur la faune et la flore du territoire.
Grâce à l'exposition "Rendre visible l'invisible" et aux richesses acquises au fil des ans présentées dans la salle, vous serez immergé au cœur d'un patrimoine parfois insoupçonné. Le lieu est actuellement ouvert du mercredi au dimanche, moyennant 6 euros pour les adultes et 3 euros en tarif réduit.
Le circuit du Var et sa base de loisirs
Pour se divertir, et surtout occuper les plus jeunes, le site du circuit du Var, au Luc, peut être un bon choix. Outre les séances de conduite sur la piste, il est davantage question de sa base de loisirs.
Ouverte et en accès libre toute l'année, elle dispose d'une pinède avec un espace pique-nique arboré, de terrains de pétanque, de tables de ping-pong, d'une aire de jeux, d'un téléphérique de 25 mètres pour les plus grands, de paniers de basket et de cages de football. Bref, tout ce qu'il faut pour se dépenser et se détendre en passant d'agréables moments. Attention, les portes ferment à 18h30.
Autre solution pour égayer votre journée, partir à la rencontre des animaux. C'est possible notamment au jardin zoologique et botanique situé à La Londes-les-Maures. L'entrée vous comptera 12 euros pour les adultes, 7 euros pour les enfants de 2 à 12 ans, tandis qu'elle est gratuite pour les bébés. Ici, vous attendent des lémuriens, des singes-écureuils, des tortues africaines, des suricates ou bien une mini-ferme.
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d'Azur : le Domaine du Rayol, un jardin exceptionnel avec vue sur la Méditerranée
Il vous faudra environ une heure pour parcourir l'ensemble du parc. Il est même possible d'assister au nourrissage des bêtes selon l'horaire de votre visite. Espèces rares, plantes exotiques, de quoi voyager sans aller très loin de chez-soi. La réserve est ouverte de 10 à 18 heures.
Enfin, toujours dans l'optique de s'évader pour quelques heures, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté du square Georges Haffner, à Bandol. Sur place, vous trouverez des tables de pique-nique, des terrains pour la pétanque, le tout entouré d'une luxuriante végétation méditerranéenne. Accessible jusqu'à 21 heures toute la semaine, il peut servir de point de départ à de revivifiantes randonnées.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›