Ville sortie d'un conte de fées, La Garde a tout pour plaire. Entre son architecture, ses monuments historiques et son cachet médiéval, elle reste une destination de choix, avec ses secrets, sur la côte varoise.
Aux portes de Toulon, se dresse La Garde, une commune de plus de 25.000 âmes. Elle voit ses ruelles serpenter et former des cercles autour de son rocher, pointant ainsi vers les restes d'un château seigneurial. À deux pas du littoral, elle a développé au fil des siècles une ribambelle d'atouts afin d'être une destination incontournable du Var.
Par exemple, ses paysages, affichant à la fois un visage médiéval, à commencer par le fort qui a vu le jour au Moyen Âge sur le piton rocheux. La cité lui doit d'ailleurs son nom, puisque dès l’Antiquité, il fut utilisé comme poste de guet. Un site idéal pour repérer d'éventuels ennemis. Sa seule trace aujourd'hui réside en une tour du XIe siècle.
Au sommet trônent une tour et l'église Notre-Dame
Le bastion lui a été partiellement détruit suite à l’exploitation de la carrière. Mais le détour par cet endroit vaut pour son incroyable point de vue, mais aussi par l'observation de la bâtisse encore debout, ou encore non loin d'ici, de la visite à l’ancienne église Notre-Dame, une chapelle au style roman qui communiquait avec ladite citadelle. Vous trouverez une vigie offrant un décor à couper le souffle.
Autre vestige, le château de Passis, dont l'édification remonte au XVIIe siècle. Très bel hôtel particulier, on ne peut pas y entrer, mais son extérieur mérite qu'on s'y arrête. Puis, il y a aussi l'intriguant lavoir, dont on observe qu'il a été habilement restauré. Ne passons pas non plus à côté de l'église de la Nativité de la Vierge.
Construite au XVIIIe siècle, en 1778, elle a vécu un passage difficile à la Révolution. Utilisée comme écurie et caserne, elle a été partiellement détruite, avant d'être restaurée, puis à nouveau vouée au culte en 1828. À présent, elle conserve de belles reliques, dont le buste Saint-Maur, que l'on attribue à Pierre Puget. On soulignera aussi son joli clocher chapeauté d’un campanile.
Depuis le rocher, des paysages merveilleux
En plus de ce patrimoine, qui réserve encore bien des secrets aux curieux et curieuses, La Garde est dotée de ruelles pavées, de placettes ombragées et de remparts encore en bon état. En vous promenant dans la ville, vous profiterez de belles maisons et de superbes panoramas, car ici, vos yeux ne s'ennuient jamais.
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d'Azur : dans le Var, que voir, que faire au Castellet, l'un "des plus beaux villages de France" ?
On ne résiste notamment pas à l'idée de fournir un effort pour escalader les 70 mètres d'altitude qui mènent au rocher. De là-haut, le décor plongeant sur la localité se passe de mots. De quoi charmer même les plus réfractaires. Et l'exploration ne s'arrête pas là. En plus des boutiques artisanales et des galeries, la municipalité jouit d'autres facettes immanquables.
On s'extasie aussi des marches en forêt, dans les plaines, et si l'on pousse un peu, chez le voisin Le Pradet, on peut se balader le long des côtes, à la recherche des criques secrètes.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›