Newsletter gratuite
Pour accroître leurs chiffres d’affaires, plusieurs entreprises adoptent différentes stratégies marketing dont la fameuse stratégie de marketing relationnel. Cette stratégie a fait son apparition avec l’ère du numérique et fait très vite parler d’elle. Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing relationnel ? La réponse à cette question se trouve ici.
Définition de la stratégie de marketing relationnel
Contrairement au marketing transactionnel qui base sa stratégie sur les produits au cœur des opérations, le marketing relationnel se concentre plus sur les clients. Ainsi, pour ce type de marketing, le client est au centre de toutes les opérations. Étant donné que « le client est roi », les entreprises ne ménagent aucun effort pour être à l’écoute attentive et répondre efficacement aux exigences de ces derniers.
Son but principal est de créer une relation individuelle entre les clients et le chargé clientèle des entreprises. Les agents commerciaux des entreprises ont pour rôle d’installer un climat de confiance en écoutant les besoins et en leur apportant les solutions adaptées. Ils ont également pour rôle de prendre en compte les remarques des clients pour améliorer le service de l’entreprise et ainsi faire accroître sa performance.
Encore appelé marketing interactif, le marketing relationnel se focalise sur la relation client-entreprise qui est bénéfique pour l’un et l’autre. Ce type de marketing est mieux adapté pour le bon développement du monde des affaires à l’ère actuelle où tout le monde a accès à un grand nombre d’informations.
Les avantages de l’utilisation du marketing relationnel
Le marketing relationnel offre plusieurs avantages. Il favorise un bon retour client. Avec ce type de stratégie, vous pouvez fidéliser vos clients à moindre coût. Il vous faut en effet bâtir un excellent plan de communication et renforcer votre capacité communicationnelle au sein de votre entreprise si vous êtes un chef d’entreprise.
Vous n’avez pas besoin ici d’utiliser un grand investissement dans les campagnes publicitaires. Le marketing relationnel est un puissant moteur de croissance de chiffres d’affaires annuels d’une entreprise. En adoptant ce type de stratégie, vous pouvez gagner très rapidement en notoriété. Pour cela, il faut savoir gérer sa base de connaissance client, c’est-à-dire toutes les informations et données que vous avez accumulées sur vos clients. Pour les stocker, les organiser et vous en servir de manière efficace, par exemple en personnalisant vos échanges avec vos clients, il convient d’utiliser des logiciels, tels que HubSpot CRM, pour gérer votre base actuelle, fidéliser vos clients mais également développer votre base.
Avec le marketing relationnel, vous avez plus de chance de faire des ventes dès que vous personnalisez les contacts marketing avec vos clients. Concrètement, cela signifie qu’on peut proposer un tel service à un client car toutes les données sur lui indiquent qu’il répond au bon profil, plutôt qu’un autre. Il ne faut donc pas étaler toute sa gamme d’offres et de services à tous ses clients sans distinction mais davantage cibler ses contacts marketing. Un client qui se sent compris, écouté et unique, est un client satisfait. Lorsque vos clients sont satisfaits de vos services, le bouche à oreille joue en votre faveur : vous gagnez en notoriété ainsi que de nouveaux clients. Vos clients deviennent ainsi les ambassadeurs de vos produits auprès du public.
Les bonnes pratiques pour réussir dans le marketing relationnel
Pour améliorer la performance de votre société vous devez revoir votre stratégie de marketing et éliminer toutes les mauvaises façons de faire du marketing. Pour y arriver, vous pouvez adopter ces trois bonnes pratiques.
Parcours client
Définir les parcours de vos clients sur votre site web est une étape clé pour mieux les comprendre, mieux répondre à leurs besoins voire développer de nouvelles stratégies. Il faut également définir vos profils types de clients et pour cela, HubSpot peut vous aider à les construire à partir de vos bases de données internes.
Social selling
Utiliser les réseaux sociaux pour booster vos ventes est, à l’heure actuelle, un passage obligé. Plus de la moitié des humains sont inscrits sur les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, Facebook, LinkedIn, etc.… Avec ces différents réseaux sociaux, si vous trouvez la bonne formule de publication de vos produits et le bon ton de communication, il est certain que vous enregistrez de bons résultats.
Marketing B to B
Le marketing B to B n’est pas à négliger car il vous permet d’élargir vos cibles. Si vos produits ou services s'y prêtent bien sûr, le ciblage de professionnels peut rapporter très gros. En effet, les commandes sont, en général, bien plus élevées en quantité que pour les particuliers donc ce n’est pas un levier à mettre de côté.
Les professionnels autant que les particuliers doivent cependant être chouchoutés dans tous les temps de communication et d'échanges avec votre entreprise : pensez donc au marketing relationnel tous les jours et pour tout le monde !