Les Niçois sont-ils satisfaits de leur qualité de vie ? Grâce à un site indépendant, ils ont en tout cas l’opportunité de distribuer leurs bons et mauvais points…
Qui n’a jamais souhaité noter sa commune, que ce soit pour délivrer de bonnes appréciations sur ses points forts, ou critiquer certains aspects moins positifs ? Avec la plateforme "ville-idéale.fr", c’est possible.
Cette dernière propose aux habitants de diffuser leur opinion sur leur agglomération, avec neuf critères à évaluer pour essayer de balayer un maximum de sujets : l’environnement, les transports, la sécurité, la santé, le sport et les loisirs, la culture, l’enseignement, les commerces et enfin la qualité de vie.
Pour s’assurer une crédibilité, le site a tout de même mis en place quelques règles. Il n’est ainsi pas permis de voter deux fois pour une même ville. Au niveau des commentaires, ceux n’étant pas en adéquation avec l’évaluation sont supprimés, tout comme les justifications trop politisées ou injurieuses et celles montrant clairement que l’internaute ne vit pas dans le lieu désigné. Le classement n’en reste pas moins subjectif.
Les commerces au top
Pour Nice, ce sont plus de 200 avis qui ont été recensés, donnant à la capitale des Alpes-Maritimes une moyenne correcte de 5,9/10. Avec ce résultat, elle arrive 120e sur 7 931 dans ce palmarès, pas mal !
Commençons avec la donnée ayant récolté la meilleure note, à savoir les commerces, qui avec un 6,87 sur 10, semblent visiblement satisfaire les Niçois et les Niçoises. Ce n’est pas si surprenant car si on en croit une étude que nous relayions en juin dernier, les boutiques de notre cité sont considérées comme "les plus appréciées de France".
Juste derrière cette bonne appréciation, on retrouve la santé (6,72), le sport - les loisirs (6,58) et les transports en commun (6,35). Ces quatre indicateurs ont donc obtenu les quatre meilleures moyennes, étant d’après les résidents les points forts de la ville.
De l’autre côté, pour les caractéristiques moins positives, il faut se tourner vers l’enseignement (5,96 tout de même), puis l’environnement (5,92), la qualité de vie (5,73) et la culture (5,71).
La sécurité comme principal défaut
Mais la grosse problématique de notre commune, si l’on en croit la plateforme, reste de très loin le sentiment de sécurité, qui obtient un très faible 4,93 sur 10. Une notation qui témoigne de la progression de certains faits plus ou moins violents comme les coups et blessures, les vols de voitures ou encore les agressions avec une arme.
Néanmoins, il faut tout de même rappeler que selon un classement basé sur les données du ministère de l'Intérieur que nous diffusions le 23 août, Nice ne se situe pas parmi les métropoles les plus dangereuses de l’Hexagone.
Il convient aussi de préciser que l’association des "Villes et villages où il fait bon vivre" avait classé notre cité tout en haut du département, et 13e à l’échelle nationale.
La note niçoise reste supérieure à celles de Cagnes-sur-Mer (5.86) et Saint-Laurent-du-Var (4.89).