Il salue la qualité des restaurants du pays niçois : le macaron "Cuisine Nissarde" s’affiche sur la façade d’une trentaine d’établissements maralpins dont 19 dans notre ville.
Une récompense qui se mérite ! Mis en place en 1998, le label a depuis récompensé de nombreuses adresses de Nice et de la Métropole.
Géré par l’office du tourisme, il a bien évolué et pris de l’ampleur. Désormais, un jury goûte à l’aveugle les plats pour donner, confirmer ou retirer l’étiquette tant convoitée…
Deux catégories existent pour les professionnels souhaitant postuler : restaurants et merenda e goustaroun, autrement dit, snacks et vente à emporter. Ensuite, les experts dépêchent des clients-examinateurs dans l’anonymat afin de vérifier que les critères soient bien respectés. Ils complètent pour cela une grille d’évaluation.
Respect des recettes traditionnelles et du patrimoine
Dans le détail, les maisons ont l’obligation de respecter les recettes traditionnelles, d’afficher un attachement au patrimoine et à l’histoire de la cuisine niçoise, mais aussi d’offrir une cuisine et un accueil de qualité. Il faut par exemple 5 spécialités de chez nous pour les restaurants, et 3 pour les snacks.
Maintenant, qui porte fièrement les couleurs de la "Cuisine Nissarde" ? En 2022, lors du dernier agrément, la capitale des Alpes-Maritimes comptait 13 tables ayant conservé leur précieuse vignette :
- Acchiardo (38 rue Droite)
- Auberge de l’aire Saint-Michel (chemin de Chateaurenard)
- Lou Balico (20 avenue Saint-Jean-Baptiste)
- Lu Fran Calin (5 rue Francis Gallo)
- La Gaité Nallino (72 avenue Cap-de-Croix)
- Le Pois Chiche (8-10 Esplanade du Parvis de l'Europe)
- La Ratapignata (63 avenue du Ray)
- Le Safari (1 cours Saleya)
- La Table à Julie (50 rue Arson)
- La Table Alziari (4 rue Francois Zanin)
- Le Tchitchou (29 avenue Georges Clemenceau)
- Chez Cane (317 avenue de Fabron)
- Chez Davia (11 bis rue Grimaldi)
Des adresses assurément gourmandes, locales et authentiques. Elles sont rejointes par leurs confrères de la vente à emporter. Nous en comptons 5 à Nice :
- A’Butaghinn’a (11 rue du Marché)
- Chez Thérésa (28 rue Droite)
- Lou Pelandroun (4 boulevard Joseph Garnier)
- Receta de Jou (4 place de la Gare du Sud)
- Socca du Cours (Place Charles Félix)
Une liste à laquelle s’est rajoutée un petit nouveau, "D’Aqui", localisé au 28 rue Cassini, qui a été récompensé pour la première fois, et que nous vous présentons par ici !