À l'Est de Nice, le quartier Saint-Roch est réputé pour son esprit de village. Toutefois, les habitants dénoncent aujourd'hui "nuisances et délinquants".
Mise à jour : Nice : de nouveaux témoignages dénoncent la "dégradation" du quartier Saint-Roch
Mise à jour : Saint-Roch : un plan de "reconquête du quartier" présenté aux riverains
"Nous ne nous sentons pas en sécurité ici" confie Gérard De Fenzo, habitant du quartier depuis une dizaine d'années. À propos du quartier Saint-Roch, on entend souvent parler de l'esprit de village, avec l'église, le marché, ou encore les petits commerces de proximité…
Pourtant de plus en plus de problématiques sont vécues par les habitants, notamment pour ceux qui vivent autour de la place principale.
"Vrai ras-le-bol"
"Il y a un problème de mauvais comportement mais aussi de tapage nocturne récurrent. Des groupes viennent s'installer sur place jusqu'à trois heures du matin" continue Gérard De Fenzo.
"Parfois il y a eu jusqu'à 100 personnes qui se sont retrouvées. Ils mettent de la musique, ils crient… On appelle la police mais il ne se passe rien."
Des faits à supporter pendant la période d'été. Mais d'autres problématiques persisteraient également tout au long de l'année.
Au-delà de ça, "des groupes boivent sur la place et sont saouls. Ils laissent cet endroit dans un état lamentable. C'est nettoyé tous les jours après le marché et pourtant c'est toujours sale car il y a des personnes qui s'avinent et qui provoque des disputes, même en journée."
La place est aussi régulièrement vandalisée. "Il y a eu un feu sur un banc, des plots électriques ont été cassés, les tentes du marché sont arrachées…" "On a également vu des gens qui trafiquent de la drogue. Ils se postent, il y a des voitures qui s'arrêtent… Il y a un vrai ras-le-bol."
"Dans l'après-midi, des jeunes, épaulés par des adultes, s'amusent aussi à lancer des pétards" affirme un résidente du quartier depuis deux ans.
"En plus, ils le font devant des enfants, qui prennent peur. Quand on essaie de communiquer avec eux, ça ne fonctionne pas."
"Il y a des caméras, la zone est surveillée. Pourtant on ne voit pas beaucoup les policiers".
Tout un quartier concerné ?
Au-delà de la place Saint-Roch, c'est le quartier dans sa globalité qui serait en réalité concerné.
"C'est toute la zone qui est touchée" détaille Géraldine Colin, présidente du comité de Saint-Roch. "On a une liste de personnes qui ont été attaquées, notamment pendant le mois d'août."
"Ça peut être au niveau tram, ou encore en rentrant chez elles". Récemment, "une dame âgée s'est encore fait arracher son collier dans la rue."
"Il y a aussi du trafic de drogue un peu partout."
À cela s'ajoute le fait que de nombreux cambriolages se sont produits, de manière récurrente. "On a eu plusieurs témoignages à propos de ça." Une situation qui devient de plus en plus difficile à vivre pour les habitants et qui s'accentue particulièrement depuis "environ deux ans".
Exprimez-vous
Le premier adjoint chargé de la sécurité et de la proximité Anthony Borré va réunir en mairie prochainement les riverains pour trouver des solutions, a annoncé la Ville après la publication de cet article. Vous êtes victimes de nuisances dans ce quartier ? Dites-le nous en nous envoyant un mail via ce lien