Alors que les autorités sonnent la "mobilisation générale contre la 5ème vague de Covid-19", comment pourrons-nous profiter des festivités hivernales ? On fait un récap' complet des quelques restrictions.
Marchés, spectacles, illuminations… Nice-Presse vous en faisait une première liste hier, les animations ne manquent pas dans notre département pour les fêtes de fin d'année. Mais dans quelles conditions, alors que l'épidémie de coronavirus semble trouver une nouvelle vigueur ?
Jeudi 25 novembre, la préfecture des Alpes-Maritimes l'a bien souligné : pas question d'annuler les différents évènements prévus à Cannes, Menton ou encore Nice. Mais la vigilance sera de mise au niveau des gestes barrières, notamment.
Concrètement, le "pass sanitaire" et le port du masque restent obligatoires en intérieur comme en extérieur, "dans les lieux à forte concentration de public", incluant donc les marchés de Noël.
Le préfet l'assure, les contrôles, plus stricts, seront renforcés. Le masque devra donc être porté avec sérieux, et, attention, le représentant de l'État dans le 06 compte bien faire la chasse aux faux QR Codes.
Tout en rappelant que dès le 15 décembre prochain "le pass sanitaire pour les plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de sept mois après l’infection ou après la dernière injection".
Évidemment, le masque pourra être mis dans la poche le temps des consommations de vin chaud ou de gaufres au Nutella… Mais il ne faudra pas se rassembler trop nombreux.
C'est la responsabilité collective qui sera de mise, puisque le préfet n'a pas décidé d'imposer de jauge dans les évènements publics. Ce qui pourrait changer si la situation se dégradait.
Seule la surcharge des hôpitaux et/ou la flambée du taux d'incidence pourraient avoir raison des marchés de Noël.