La Fête des théâtres de Nice sera de retour du 5 au 22 octobre. Comédie, cirque ou encore danse… Un programme varié sera au rendez-vous pour cette neuvième édition. L'élu chargé du spectacle vivant, Patrick Mottard, vous explique tout.

Quel est le bilan de la précédente édition ?
Ce n'était pas évident de tout organiser en période post-Covid. Mais l'édition 2022 a été un vrai succès, tant au niveau du public que de la qualité générale.
C'était aussi la première du festival de créations. On a eu un très beau palmarès (La délicatesse par le Théâtre de la Cité d’après David Foenkinos a reçu le grand prix du jury, NDLR).
10.000 spectateurs étaient présents. L'un des objectifs, c'est de stimuler la création, la faire connaître en dehors de Nice, dans la région, au niveau national, voire même international. Notre cible, ce sont aussi les nouveaux publics. J'ajoute que pendant quinze jours, on a eu le sentiment qu'il y avait une scène niçoise et non pas une juxtaposition de théâtres.
À quoi s'attendre cette année ?
La fête se professionnalise encore davantage. J'ai tenu à ce que cette année il y ait une sélection qui n'arrive pas en septembre, mais quelques mois à l'avance. Cela permet de lancer les discussions, les débats… Nous avons également une marraine qui s'implique, avec Sarah Doraghi (journaliste, autrice et comédienne, NDLR).
À LIRE : Nice. "Incroyable expérience pour nous": deux étudiants dans le jury de la Fête des Théâtres
Le jury sera présenté à la rentrée. Comme l'an passé, il y aura des représentants des nouveaux publics. Nous allons forcer le trait là-dessus.
Et la programmation ?
Elle sera une nouvelle fois très variée. On va avoir de la comédie musicale, du jeune public, des marionnettes, du cirque… C'est très large. Je tiens beaucoup à la notion de "tous les théâtres". Monter en gamme et en qualité, tout en respectant cette idée.
Au niveau des lieux, de petits nouveaux, avec Saint-Jean-Cap-Ferrat et Beaulieu-sur-Mer qui s’impliquent très fortement. On a aussi le théâtre Lino Ventura qui participera à la compétition. La nouvelle comédie nous rejoint.