Les exclusions de jeunes "perturbateurs" seraient facilités, et les parents devraient signer un "contrat de responsabilité".
Les Républicains veulent "passer des intentions aux actes". Le 4 septembre, à l'occasion de la rentrée scolaire, le parti présidé par le Niçois Eric Ciotti a dévoilé son programme pour une réforme de l'éducation.
La droite propose de recourir davantage aux redoublements en CM2 pour éviter de retrouver des enfants au collège alors qu'ils ne savent pas bien lire ou compter. De même, les résultats du brevet seraient davantage déterminants pour l'orientation vers le lycée.
Au sujet de l'autorité, les LR entendent placer "les élèves perturbateurs" dans des "établissements de réinsertion scolaire". Les allocations familiales seraient suspendues en cas de mauvais comportement, sur la base d'un contrat de responsabilité à faire signer aux parents.
Pour "garantir l’égalité des chances", le parti suggère de créer "un véritable service public de soutien scolaire", mobilisant notamment "les retraités et les étudiants".
Par ailleurs, les "professeurs qui ont choisi de s’engager dans les zones les plus difficiles" devraient être rémunérés bien davantage.