Le gouvernement prévoit de lever le 2 mai l’interdiction de s’éloigner de plus de 10 kilomètres de son domicile, d’alléger le couvre-feu (possiblement repoussé à 22 ou 23 heures) et de rouvrir à partir de mi-mai les terrasses, commerces non alimentaires et lieux de culture, avec des jauges réduites.
Sommaire
En France, globalement, le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants sur une semaine, a amorcé une certaine décrue depuis le début du mois d'avril. Autour de 410 au début du mois, il est, au 17 avril, redescendu à 337.
Comment s'en sort-on dans le 06 ?
Cette embellie se ressent également chez nous, si l'on compare l'évolution du nombre de nouveaux cas entre le 4 et le 17 avril. Comme le relève franceinfo:, le département des Alpes-Maritimes établit un record national, avec un taux d'incidence en recul, à -52% (au 21 avril, il s'élève à 203). Il était aussi l'un de ceux qui a connu la flambée épidémique la plus importante depuis décembre.
Le taux de positivité, à 5.9%, est bien inférieur à la moyenne nationale, 9.46%.
Sera-t-on déconfinés plus tôt qu'ailleurs ?
En principe, oui. Les territoires où la situation épidémique semble s'améliorer depuis plusieurs semaines devraient bénéficier d'un déconfinement territorialisé, comme l'a souligné Olivier Véran, le 20 avril.
"Nous avons été les premiers confinés, j’ai proposé à Olivier Véran que nous soyons les premiers déconfinés dès lors que dans les quinze jours qui viennent les courbes continuent à descendre de manière rapide" a annoncé le 21 avril le Christian Estrosi, invité de LCP.
Le virus recule très fortement à Nice, a souligné l’édile. « Nous sommes aujourd’hui la métropole où le taux d’incidence est le plus bas (derrière Brest en réalité, NDLR) avec 198 hier soir et 5,8% de taux de positivité ».
L'incidence dans la Métropole NCA (192 entre le 12 et le 18/04):
Le maire de Nice a transmis au gouvernement "un protocole sanitaire très strict avec l’expérimentation des autotests dans des restaurants et pour la culture, la mise en place d’un certificat que nous pré-éditons et qui mentionne la vaccination ou un PCR de moins de 72 heures".
💉 Le point vaccins
25.94% des Maralpins ont reçu à ce jour au moins une dose d'un vaccin anti-Covid, contre 19.43% au niveau national.
La Métropole Nice Côte d'Azur « entre dans une phase d’accélération de sa campagne » vaccinale a-t-elle souligné auprès de Nice-Presse hier. Après une journée record avec 5.000 doses administrées aux Palais des Expos le 9 avril, la collectivité organise un nouveau marathon vaccinal (au Pfizer) ce jeudi 22 et vendredi 23 avril. Objectif : 10.000 injections sur les deux jours.
Sont concernées les personnes les plus fragiles, avec comorbidités, mais aussi les pros "en première ligne" (soignants, policiers…).
Les personnes inscrites sur la plateforme en ligne de la Métropole pourront être convoquées d'ici vendredi soir pour bénéficier des dernières doses disponibles. Des Azuréens d’une vingtaine d’années, notamment, peuvent même être vaccinés ces jours-ci, sous certaines conditions, comme nous vous l'expliquons dans cet article de décryptage.
Vigilance tout de même
« Au moment où les voyants passent du rouge à l’orange et non au vert, pas de démarrage prématuré. Savoir attendre le feu vert, ne pas rater notre déconfinement, c’est préserver la qualité de notre vie future et nos libertés d’activités » mettait en garde Richard Chemla, adjoint à la Santé, ce 20 avril.
De même, alors que le nombre de patients baisse, nos soignants sont encore soumis à une rude épreuve, puisque la tension hospitalière est estimée dans notre département à 98%.