La collectivité "entre dans une phase d’accélération de sa campagne" vaccinale. Des Azuréens d'une vingtaine d'années peuvent effectivement recevoir une première dose cette semaine, comme en a témoigné un journaliste sur les réseaux sociaux ce matin. Mais les conditions d'accès sont très précises.
Le maire d'une commune métropolitaine le reconnaît dans la presse ce mercredi 21 avril : "La vérité c’est que nous vaccinons tous, désormais, au-delà des critères nationaux, notamment toutes les professions exposées. On nous dit de le faire, mais de ne pas trop le faire savoir…"
D'après les dernières directives du gouvernement, les populations éligibles aux vaccins anti-Covid restent les plus de 70 ans sans restriction, les plus de 55 ans s’ils présentent des comorbidités ainsi que les personnels dits "à risque" (soignants, policiers,…).
La Ville de Nice explique avoir pris les devants "pour des personnes de plus de 50 ans, s’étant inscrit parmi les premiers en décembre et en janvier, et qui ont déclaré travailler en contact avec le public. Nous leur proposons des rendez-vous en fin de journée pour ne pas gâcher de doses".
Au détriment des Azuréens à risque ?
Pas vraiment, puisque ni la Métropole, ni le département ne manquent de stocks. De nouveaux arrivages de sérums anti-coronavirus sont encore prévus.
Le nombre de doses envoyées va même passer de 41.000 à 51.000 dans les Alpes-Maritimes dans les prochains jours. Et concernant les classes d'âges les plus concernées, environ 70% des 75 ans et plus ont déjà été vaccinés. Les 30% restants ne se bousculent pas pour obtenir un rendez-vous, depuis plusieurs semaines.
Ce matin sur Twitter, un journaliste de BFMTV basé dans la Métropole Nice Côte d'Azur ne dit pas autre chose :
"En réalité, cela va même plus vite que ça. Pré-inscrit fin décembre dernier sur la plateforme de la Métropole, j’ai pu obtenir un rendez-vous en fin de journée. J’ai 25 ans, sans comorbidités, et je ne suis pas professionnel prioritaire"
"Je trouve un rendez-vous, peu importe l’âge"
Une erreur ? Non, plutôt la volonté de la collectivité de ne pas laisser la campagne vaccinale s'enliser.
"Au téléphone, un agent de la plate-forme de la métropole de Nice m’indique qu’il n’y a pas eu d’erreur concernant mon rendez-vous, raconte encore le reporter. Elle a ajouté 'Désormais, quand une personne m’appelle, je lui trouve un rendez-vous, peu importe l’âge. Il faut aller vite sinon on s’en sortira jamais'."
Sollicitée par Nice-Presse, la Métropole a répondu :
"Grâce aux conditions d'organisation et à la logistique que nous avons mis en place dès le début, la Métropole de Nice Côte d’Azur est en avance sur la vaccination des populations éligibles. Elle entre dans une phase d’accélération de sa campagne"
Communication de la Métropole
"Demain (jeudi 22 avril) et vendredi, au Palais des Expositions, nous vaccinerons 5.000 personnes chaque jour : personnes en première ligne, forces de l’ordre, enseignants, assistantes maternelles, ou encore les conducteurs de transports en commun, les personnes qui vont tenir les bureaux de vote, celles qui ont plus de 60 ans ou du moins avec comorbidités".
La vaccination sera aussi ouverte "aux plus de 50 ans actifs, travaillant avec du public ou personnels travaillant en milieu clos. Mais attention, ces vaccinations, effectuées sur des doses restantes, seront réalisées sur des créneaux en fin de journée."
Avant de développer : "pour ne perdre aucune dose, car chaque dose compte, nous ferons également profiter sur les dernières doses les personnes inscrites en décembre et janvier sur notre plateforme et en prise avec le public. En fonction des doses restantes, ils se feront vacciner en fin de journée jeudi ou vendredi. Ils recevront un SMS de convocation".
Autre précision de la Métropole sur le cas précis du journaliste de 25 ans : "lors de l'inscription, il faut renseigner si l'on exerce sa profession au contact du public et dans un lieu clos, c'est son cas".
Bien que non-prioritaires, les journalistes font donc, quand c'est possible, partie des individus éligibles aux doses de fin de journée, au vu de ces deux critères. S'ils se sont inscrits il y a plusieurs mois.