En 2023, la Caisse d’Allocations familiales (CAF) du Var a détecté 943 cas de fraude, pour un montant total de 7,4 millions d’euros, a-t-elle annoncé le 24 septembre.
- Nice : les dealers bientôt privés d'allocations de la CAF, promet Christian Estrosi
- Nice. Fraude, suspensions, retour à l'emploi : le dernier bilan du RSA dévoilé par le Département
Une légère hausse. Ces cas représentent 0,34% des 115 124 allocataires contrôlés - un bénéficiaire sur deux dans le département.
Par rapport à l'année précédente, où 859 dossiers avaient été recensés, la fraude a légèrement augmenté en termes de montants, passant de 7,3 à 7,4 millions d’euros.
Pour lutter, la CAF du Var dit s’appuyer sur une politique de contrôle renforcée, qui inclut l'utilisation de nouveaux outils technologiques, rapporte le bureau local de France 3. Ces dispositifs permettent aux autorités d'accéder aux comptes bancaires et de partager des données avec divers organismes comme France Travail, l’Assurance maladie ou encore les services fiscaux. L'URSSAF participe également en signalant les cas de travail illégal.
Malgré la sophistication croissante de certaines fraudes organisées, notamment à l’échelle nationale et via des canaux numériques tels que le "dark net", les contrôles se font de plus en plus efficaces.
Les usagers peinent désormais à passer sous le radar. Dans le 83, l'équipe dédiée à la détection des irrégularités est composée de sept agents spécialisés, chargés non seulement de débusquer les vols, mais aussi de corriger les indus, ces sommes perçues à tort ou non réclamées.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›