Newsletter gratuite
Passer ses vacances en Provence-Alpes-Côte d'Azur ne se résume évidemment pas à flâner sur la plage et se balader en montagne. C'est aussi l'occasion de découvrir un vrai tissu d'entreprises authentiques et surprenantes.
Le "tourisme de savoir-faire", un autre nom pour les visites d’entreprises, et une vraie tendance de fond en Région Sud. En 2019, 3 millions de curieux y ont découvert des boîtes artisanales, agricoles, industrielles…
Ce bilan fait de notre région la championne de France pour ce type de tourisme. Une activité dont sont friands les étrangers, puisqu'ils représentent 43% du public. Un quart des circuits sont, en plus, gratuits.
En tête des stars locales : la verrerie de Biot avec 600.000 visiteurs annuels. Soit l'entreprise la plus fréquentée de l'Hexagone.
Cette saison, 184 établissements ouvrent leurs portes aux quidams. Parmi eux, 22 sont situés dans les Alpes-Maritimes.
Des sociétés toutes recensées sur une carte disponible dans les offices de tourisme. Vous pouvez la découvrir et la télécharger en PDF en cliquant sur ce lien.
Parmi les secteurs les plus prisés on retrouve l’agroalimentaire (43% des visites), suivi par le secteur des vins, bières et spiritueux, et celui de la mode et cosmétique, respectivement à 16%.
Une promotion de longue haleine
Ce succès de la visite d'entreprises ne s'est pas bâti en un jour.
En 2017, les éditions Hachette ont publié le premier Guide du Routard qui y était exclusivement consacré en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sur son site internet, le CRT a dégainé un grand plan de communication pour mettre en avant les artisans et les procédés spécifiques à notre territoire.
De la production de vin à la confection de gourmandises, en passant par la fabrication de produits cosmétiques, tout a été pensé pour valoriser le savoir-faire alpin, provençal et azuréen.
Quelques adresses dans le 06

La comité régional du tourisme vous propose par exemple de faire un tour, à Nice, du côté de la Confiserie Florian, que nous vous présentions dans ce reportage pour son 100e anniversaire (14, Quai Papacino, au Port Lympia).

Le Château de Crémat (442 Chem. de Crémat) dans lequel nous vous emmenions avec ce sujet, fait également partie des idées recommandées, tout comme les Domaines de la Source (303 Chem. de Saquier) et de Toasc (en photo de Une — 213 Chem. de Crémat).