La période estivale s'avère toujours compliquée pour les hôpitaux. Entre afflux de touristes, vacances du personnel, mais aussi manque de médecins, les services d'urgences sont sous tension.
"Il faut réserver les urgences aux cas les plus graves". Le message de l'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur ne peut être plus clair.
Afin de réduire les flux de patients dans ces services, l'organisme a lancé début juillet une vaste campagne de communication pour sensibiliser le grand public.
Le but est d'inciter les patients à contacter leur médecin traitant lorsqu'ils en ont besoin de façon à ne pas se tourner systématiquement vers l'hôpital.
Selon l'ARS, 30% des entrées aux urgences ne seraient pas nécessaires et pourraient être gérées par un médecin généraliste.
En Région Sud, 5 sites hospitaliers sont déjà en tension, ceux de Manosque, de Draguignan, d’Arles, d’Aix et de Cavaillon.
A Nice, les urgences du CHU sont le premier service d'accueil des adultes en France en nombre d'entrées. Entre 280 et 320 personnes y viennent quotidiennement.
Une période surchargée
Face à l'afflux toujours très important durant les grandes vacances, certains praticiens souhaitent des solutions fermes.
"Il faut une régulation en amont […] si vous n'avez pas un "ticket" vous ne pouvez pas accéder aux urgences" proposait le docteur Florence Busquere, au micro de France Bleu Azur.
L'été 2022 sera-t-il plus chargé que les précédents ? Impossible de le dire réellement, mais les professionnels de santé se préparent déjà à une fréquentation importante.
Le manque de personnel, mêlé aux vacances des soignants déjà en place, sans oublier l'épuisement des services après deux ans de pandémie, sont des facteurs qui inquiètent.
En plus des urgences courantes et du Covid s'ajoute le risque de canicule. A ce sujet, le professeur Michel Carlès, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Nice, temporisait dans nos colonnes : "Pour le moment, on ne sait pas ce qu’il en sera de la canicule. Mais toutes les situations qui fragilisent des personnes déjà sensibles augmentent le risque de complications liées au Covid."
Une carte pour trouver un médecin
Pour orienter au mieux les patients, l'ARS Paca a publié une carte qui recense les lieux de consultation médicale en Région Sud.
Une liste non exhaustive amenée à être complétée au fil du temps et consultable sur le site paca.ars.sante.fr.
En cas d'urgence, l'organisme de santé recommande d'appeler le 15 pour évaluer le degré d'importance de la situation.