Le 25 novembre dernier avait lieu la journée internationale contre les violences faites aux femmes. A cette occasion se sont tenues les premières Assises régionales de lutte. Un plan d'action a été annoncé.
Avec 10 millions d'euros de budget promis, les grands moyens sont déployés pour agir dans celle qui est "la troisième région de France en nombre d'appels de femmes battues, en difficulté ou en désespérance".
"On est la première région à mettre autant de moyens dans cette démarche" a souligné Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
🟠#ZeroViolenceZeroSilence #Stopviolencesfaitesauxfemmes
— Région Sud (@MaRegionSud) November 25, 2021
Premières Assises Régionales de Lutte contre les Violences faites aux Femmes de @MaRegionSud : échanges, témoignages, autour de trois axes clés, ALERTER - ACCOMPAGNER - PRÉVENIR pic.twitter.com/d7b3ajUdWu
Parmi les actions majeures, la création de 1.000 nouvelles places d'hébergement d'urgence pour les victimes.
La diffusion d'une application avec une touche d'appel d'urgence est également dans les cartons pour leur permettre de prévenir rapidement les forces de l'ordre.
Des actions de sensibilisation et de prévention seront également dispensées dans les lycées.
Ces annonces viennent compléter celles prises au niveau national, également annoncées le 25 novembre par Jean Castex, avec la création de 1.000 nouvelles places d'hébergement ou la distribution de 5.000 "téléphones grave danger".
Lire aussi >> Partout en France et dans les Alpes-Maritimes : femme victime de violences, comment donner l'alerte ?
À l'échelle locale, la Ville de Nice a également pris plusieurs dispositions détaillées dans cet article.
Toutes les mesures prévues par la Région Sud seront dévoilées le 17 décembre prochain en assemblée plénière.