Un retourné de veste de niveau international. La secrétaire d'État LREM avait entamé ces régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, tête de liste du parti présidentiel, en tirant à vue sur l'exécutif Estrosi-Muselier (LR) sortant.
"Pas présents sur le terrain, adeptes de la communication" à outrance, "manque d'humanisme, région décousue"… Quelques jours plus tard, changement de discours. Le 2 mai, le Premier ministre Jean Castex annonce qu'elle se retire pour se rallier à la liste des Républicains menée par Renaud Muselier.
Cet accord n'aura même pas duré une semaine.
Invitée sur la radio France Info ce vendredi 7 mai, Sophie Cluzel a confirmé que La République en marche est finalement de retour. "Je suis candidate de la majorité présidentielle, oui, bien sûr. On a eu droit à un combat de coqs parisiens", a-t-elle assuré.
Lucide, elle a fait allusion à sa présence au premier tour… mais pas au second.
Après cette annonce, le président du conseil régional sortant a réagi en taclant sur Twitter cette "'re-candidature' de Sophie Cluzel, après une semaine de feuilleton interminable, (qui) est une logique étroite d’appareil politique".
Avant de conclure : "Je reste fidèle à ma logique du rassemblement, avec des personnalités 100% engagées pour notre région, autour de notre bilan et notre programme".
🗳️ Suivez toute l'actu des élections régionales avec notre page spéciale