La sanction n'aura pas traîné ! Quelques heures après l'annonce du ralliement des Macronistes à la liste de droite menée par Renaud Muselier pour les régionales, la direction des Républicains annonce qu'elle retire son investiture au président sortant.
Candidat à sa succession à la tête de Provence-Alpes-Côte d'Azur, il avait déjà estimé en début de semaine qu'il relèverait du "bon sens" que LREM soutienne sa campagne. Message reçu par le parti présidentiel, qui s'est retiré ce 2 mai. La secrétaire d'État Sophie Cluzel devrait être tête de liste dans le Var, tandis que plusieurs députés marcheurs devraient être investis.
Pour Les Républicains, hors de question de laisser passer cette alliance sans rien dire. Dans un communiqué, le patron du parti Christian Jacob dénonce le "cynisme et la peur de perdre de certains", incapables "de fonder une ligne politique".
"Après l’annonce des petites manœuvres électorales en PACA par Jean Castex, Renaud Muselier, conformément aux règles des Républicains qui imposent qu’il n’y ait aucun accord de 1e tour avec En Marche, ne pourra pas bénéficier de l’investiture LR".
Communiqué
Le décryptage » Face à la « menace » RN, LREM se retire pour fusionner avec la droite
Une annonce faite sans attendre la réunion de la commission nationale d'investiture des Républicains, prévue ce mardi.