Maj : depuis la publication de cet article, la liste de la gauche et des écolos s'est retirée de l'élection
Maj bis : Les résultats définitifs sont tombés à la mi-journée. La liste RN a remporté 36.38% des voix, devant celle de la droite LR, à 31.91% et de la liste de la gauche et des écolos, à 16.89%. Les autres listes en bas d'article
Marqué par une abstention massive, le premier tour des régionales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur a vu un RN moins fort que prévu et une droite solide accéder au second tour. De même, le Rassemblement de la gauche et des écolos a annoncé se maintenir au second tour, malgré les coups de pression du PS et d'EELV.
Thierry Mariani, RN
Le chef de file du Rassemblement national et de la Droite populaire recueille 35,5% des voix lors de ce premier tour des régionales en Paca, un score environ cinq points inférieurs à ce que prévoyaient les sondages. Dimanche 27 juin, le candidat a dit compter sur "les abstentionnistes et les déçus des Républicains".
🗳️ » Suivez toute l'actu des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec notre page spéciale
Thierry Mariani aborde cet entre-deux-tour avec une dynamique en berne, même si le maintien de la liste de gauche au second tour pourrait conforter ses chances de victoire.
L'issue de l'élection reste très incertaine, alors que les électeurs ont fait mentir les études d'opinion hier soir.
L'abstention, à 66.2%, atteint des sommets.
#regionales2021 en Paca. @ThierryMARIANI du RN réagit : « L’abstention fait majeur de l’élection. Si vous ne votez pas, ce sera le candidat du pouvoir qui sera élu, rien ne changera, vous continuerez à avoir peur pour vos enfants, notre région continuera à s’endetter » #Nice06
— Nice-Presse (@NicePresse) June 20, 2021
Renaud Muselier, LR et centristes
Il est ravi d'avoir fait mentir les sondages… et les obscures prédictions de sa famille politique.
Hier soir, le président LR du conseil régional aura largement sauvé les meubles. Avec 33% des suffrages, Renaud Muselier talonne son adversaire RN et se rapproche du second tour bien plus sereinement qu'espéré.
"Nous avons dénoncé ce que le microcosme et les pronostiqueurs voulaient nous faire croire" a souligné Christian Estrosi depuis Nice dans la soirée, appelant "au rassemblement de tous".
Lire aussi : Christian Estrosi : « le péril de l’extrême droite est bien présent »
Double enjeu pour Renaud Muselier dans six jours : mobiliser à nouveau ses électeurs et élargir le rassemblement, alors que la liste de la gauche rassemblée ne compte, pour l'instant, pas se désister.
❝ "Face à l'extrême droite, notre région est indivisible !"
— Nice-Presse (@NicePresse) June 20, 2021
🔴➡️ Régionales en Paca : "nous avons déjoué les sondages" se réjouit @RenaudMuselier (LR) #Nice06 #regionales2021 @AvecMuselier06 @GehantDavid @jpansaldi https://t.co/5rAeWrlGaj
Lire aussi : Régionales en Paca : « nous avons déjoué les sondages » se réjouit Renaud Muselier (LR)
Jean-Laurent Félizia, gauche et écolos
Il était 22h30 quand Jean-Laurent Félizia et ses colistiers ont annoncé leur maintien, malgré l’appel « solennel au retrait de la liste » émis par le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.
Le Rassemblement social et écologique a emporté un peu plus de 15% des suffrages et ne compte pas passer des années de plus hors de l’assemblée régionale.
« Nous n’avons pas proposé aux électeurs de la gauche et de l’écologie de voter pour leurs idées, pour leur proposer ensuite de disparaître et de s’effacer pendant les six prochaines années », a déclaré Félizia dans la soirée.
Cette décision réjouit le Rassemblement national, qui y voit une chance de l'emporter dimanche. L'autre liste écolo, celle de Jean-Marc Governatori (5%) pourrait appeler à voter pour Renaud Muselier.
Il sera exclu d'EELV s'il dépose sa liste aujourd'hui, on annoncé les instances parisiennes du parti.
Les résultats définitifs du premier tour de l'élection régionale en Paca
- M. Thierry Mariani ("Construisons la région de demain", RN): 36,38%
- M. Renaud Muselier ("Notre région d'abord", LR) : 31,91%
- M. Jean-Laurent Félizia ("Le Rassemblement écologique et social", EELV): 16,89%
- M. Jean-Marc Governatori ("L'Ecologie au centre", Cap Ecologie): 5,28%
- Mme Isabelle Bonnet ("Faire entendre le camp des travailleurs", Lutte ouvrière) : 2,76%
- M. Noël Chuisano ("Rassemblement de la droite républicaine", DLF) : 2,70%
- M. Hervé Guerrera ("Oui la Provence", Liste régionaliste) : 2,18%
- Mme Valérie Laupies ("Zou ! La liste qui vous débarrasse du système", Liste de droite souverainiste) : 1,66%
- M. Mikael Vincenzi ("Un notre monde", Liste divers): 0,25%