La mesure pourrait, notamment, permettre de soulager le secteur de l'hôtellerie-restauration sur la Côte d'Azur.
Un sondage réalisé par l'institut CSA pour CNEWS révèle que 55 % des Français sont opposés à l'article 3 du projet de loi sur l'immigration, qui vise à favoriser la régularisation des travailleurs clandestins dans les métiers en tension.
Cette mesure divise l'opinion. Pourtant, une étude de la Dares et de France Stratégie montre que d'ici 2030, il pourrait y avoir un déséquilibre important entre les besoins de recrutement et le vivier de candidats dans certains métiers, avec un manque estimé à un tiers des postes.
Les personnes âgées de 35 à 49 ans sont les plus réfractaires à cette idée, tandis que les 18-24 ans y sont majoritairement favorables. Les partis politiques de gauche soutiennent majoritairement cette initiative, tandis que ceux de droite y sont opposés.
35 parlementaires de différents partis politiques ont signé une tribune dans Libération pour soutenir la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension.
En réponse, le chef de file des Républicains à l'Assemblée nationale, Olivier Marleix, a menacé de déposer une motion de censure si le texte était jugé "laxiste" par son parti.
Malgré cela, le gouvernement maintient son projet initial de permettre la régularisation des personnes ayant un emploi sous certaines conditions. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a précisé que le nouveau projet de loi sur l'immigration serait examiné au Sénat à partir du 6 novembre et à l'Assemblée nationale en début d'année prochaine.
*Sondage réalisé sur un échantillon national représentatif de 1.013 personnes âgées de 18 ans et plus, les 12 et 13 septembre 2023, par questionnaire auto-administré en ligne.