Une nouvelle table dans le quartier des Antiquaires : ce bar à cocktails propose des recettes créatives, travaillées avec des produits de saison.
En juin dernier, Povera ouvrait ses portes au Port Lympia. Derrière ce beau projet, on retrouve Maxime Potfer, l'un des meilleurs barmen de France.
"J'évolue dans ce monde depuis pas mal d'années maintenant. Je suis originaire de Nice. Pour mes 18 ans, j'ai quitté notre ville pour travailler à Paris, et un peu à l'étranger. J'ai connu le Plaza Athénée…"
Au bout d'un moment, "j'ai ressenti un petit manque de Sud et de la 'maison'… J'ai également vu que la scène niçoise commençait à exploser. Il y a une dynamique jeune assez intéressante, aussi bien au niveau culture-événements mais aussi du côté vin-nourriture. Pleins de superbes restaurants ont ouvert…"
Une évidence émerge alors dans la tête de Maxime : un retour dans la capitale azuréenne.
Au fil des saisons
Le nom, Povera, fait référence à la cucina povera - la "cuisine du pauvre" - qui valorise les produits locaux et de saison, avec des recettes simples. "On prend du gluten, des tomates et de l'ail, et on fait quelque chose de grand".
C'est cette approche là que Maxime développe dans la mixologie de son établissement. Il est possible d'y découvrir "douze cocktails, dont deux sans alcool". "Pour la carte, on a une rotation. On bosse au maximum avec des producteurs plutôt que de passer par de grosses centrales".
Un exemple ? Le Super Sorbet : "il est assez emblématique de nos inspirations. On est sur un sirop de citron entier, on garde la peau. Ça va nous apporter l'amertume, le côté huileux… Il y a aussi des bourgeons de pin et du gin. Le tout décoré avec une cerise amarena".
Pour ce qui concerne l'alcool "on ne se met pas de limites. On essaie d'être dans le locavore mais sans que ce soit 'maladif'. Une tequila ne sera pas produite en France, du whisky le sera en Écosse ou au Japon… Il ne faut pas fermer la porte aux bonnes choses. On prend le meilleur produit".
Accompagnement gourmand
Le Lavoisier, qui est à la carte, est "un cocktail où l'on utilise ce que l'on pourrait potentiellement jeter. En ce moment, il est fait avec un sirop d'orgeat d'avoine dans lequel on réemploie de la focaccia que l'on prend, normalement, pour les sandwichs".
"Je ne voulais pas une offre nourriture 'trop importante', avec des couverts. Même si on aime beaucoup ça, on n'est pas cuisiniers. On préfère donc de beaux produits, bien faits, et les assembler plutôt que d'essayer de créer des choses alors que ce n'est pas notre vocation pure".
Ainsi, ils travaillent avec la boulangerie Pompon mais aussi La pêche à la vigne.
"On suugère de petits sandwichs qui sont faits dans des pompes à l'huile - des brioches traditionnelles du Sud. On a toujours trois offres : une viande, une végétarienne et une fromage".
Petit plus : si les cocktails, ce n'est pas votre truc, des vins natures de chez Fanfan & Loulou sont aussi proposés, ainsi que des bières.
En savoir +
- 18 rue Emmanuel Philibert
- Tarifs : entre 10 et 20 euros
- Ouvert du lundi au samedi, de 18 h à minuit
- Pour plus d'informations, c'est par ici
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›