"Ils font Nice" : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Implantée dans le quartier du Port, la cave-bar Fanfan & Loulou est spécialisée dans les vins naturels. Après avoir sillonné la ville à vélo pour des livraisons, Fanny Vedreine et Louis Girodet accueillent désormais leurs clients dans une ambiance rétro.
Comment est née Fanfan & Loulou ?
On vivait à Paris, on s'est rencontrés là-bas. On est venus à Nice un week-end pour voir de la famille et ça a été un coup de cœur. Trois mois plus tard, on s'est installés ici, en décembre 2019. Quelques temps après, le Covid était là. On a eu l'idée de faire un service de livraison, à vélo, de vin nature.
On habitait dans un appartement au fin fond de Nice Nord. On ne pouvait pas aller dans les caves à vin que l'on aimait bien pendant cette période. On s'est dit 'tiens ça serait sympa s'il y avait des services de livraison de vin nature, à vélo, un peu comme à Paris… Mais de manière très spontanée'

On a donc lancé ce concept à Nice. En juillet 2020, on a créé la société. Ça été un moyen de créer une communauté.
Plus récemment vous avez ouvert votre cave-bar à vin…
Ça fait six mois. On est installés dans le quartier du Port. On a fait des livraisons pendant deux ans et demi, puis on a eu envie d'ouvrir notre endroit. On voulait avoir 'notre salon où inviter les gens', savoir ce qu'ils pensent du vin… On a chiné tous les meubles que l'on a ici.

Que proposez-vous ?
Nous sommes spécialisés dans le vin nature. On peut retrouver, par exemple, celui de Alice Bouvot, vigneronne du Jura, de Laurent Saillard qui est dans la Loire ou encore de Maria et Alexander Koppitsch d'Autriche… C'est très varié. Uniquement ce que l'on aime.

Le vin nature rapproche. En général, on a les mêmes valeurs avec les gens qui en consomment. Souvent on est intéressés par l'écologie, la solidarité…
D'ailleurs, Nice est un énorme berceau du vin nature en France. Il y a une vraie culture autour de ça ici.
Vos meilleurs souvenirs ?
Le contact avec les clients, les rencontres… Par exemple, un anglais qui s'appelle John est venu deux fois. La première, il est resté toute la soirée avec nous, on a parlé rock… C'était très sympa. La fois d'après il est revenu avec ses vinyles. Des rencontres qui marquent vraiment.
Des projets ?
On va continuer sur cette lancée ! Avec quelques événements. Tous les mois, on propose un bingo. Le prochain aura lieu dimanche 23 avril.
Pratique
5, rue Lascaris
Ouvert du vendredi au mardi, de 11 h à 23 h 30
Elles et ils font Nice :
- Paul Harnois : "le quartier de la Libération a de belles perspectives"
- L'artiste Slava Jevcinova sublime notre cité du bout de ses pinceaux
- Anne Lombardo de "What about Nice", la blogueuse qui fait rayonner la Riviera
- SAB : "La chaise bleue sur la Prom ? Une erreur de dessin, et un tournant dans ma carrière !"