Par les routes, par la mer… ou même par les airs, des solutions concrètes existent pour améliorer la situation.
Les travailleurs français à Monaco le savent, les trajets du matin comme du soir relèvent presque toujours de la galère tant le trafic est congestionné. L'élu niçois François Daure, chargé par Christian Estrosi des relations avec Monaco, fait un point complet dans nos colonnes sur les projets en cours pour fluidifier la circulation.
La navette maritime écolo

Il y a presque un an tout pile, la Métropole Nice Côte d'Azur annonçait qu'elle relançait le projet de navette maritime 0 émission entre le Port Lympia et Cap d'Ail, après un appel d’offres infructueux. Une "solution rapide et 100% décarbonée", connectée à la ligne T2 du tramway qui promet de pouvoir transporter "entre 100 et 140 passagers". Point d’arrivée : le port de Cap d’Ail avec l’ambition d’effectuer le trajet en 35 minutes.
La date évoquée était alors 2025. Au cours d'une interview publiée sur nicepresse.com en mai dernier, le président Estrosi évoquait un projet qui pourrait aboutir "sous deux ans" avec "6 entreprises candidates".
Ce mardi 30 août, François Daure décrypte les enjeux. "On peut certainement avoir dans ce délai une solution hybride. Ou prendre un tout petit peu plus de temps, et opter pour un bateau 100% hydrogène vert, aux alentours de 2026 au mieux. C'est un choix stratégique."
Les échanges avec les différentes entreprises proposant cette technologie se poursuivent activement. Cette liaison permettrait, et "c'est capital" à la fois pour Nice et pour le Prince Albert, de ne pas porter atteinte aux écosystèmes marins.
Les travaux de la bretelle de l'autoroute A8
Ils seront bien achevés dans le secteur La Turbie/Beausoleil "pour le premier trimestre 2023". Ce n'est pas une "solution radicale", mais "ils permettront de désengorger les choses au niveau de l'Est pour les pendulaires". 3.000 véhicules y transitent chaque jour. Le dossier est co-financé par les deux pays.
Le chantier au niveau de la Moyenne Corniche
Les études techniques et environnementales sont en cours sur cette "voie souterraine". Les travaux seraient en pause entre mai et septembre, pendant la période de tension pour Monaco l'été. Une livraison est possible pour 2026, "2027 au plus tard".
Tramway, métro… ou téléphérique

Peut-être plus simple dans sa réalisation, un allongement "en cours de réflexion" du réseau de tram niçois vers nos voisins était mis sur la table par le maire-président Christian Estrosi en mai dernier dans Nice-Presse. "En matière de mobilité, il ne faut rien écarter. Naturellement, ce projet n’est pas à marginaliser » soulignait-il.
"Nous pensons à différentes solutions innovantes, telles que celles-ci ou même un téléphérique" explique François Daure. "Le creusement d'un tunnel de 9 kilomètres entre Nice-Est et le parking de la Brasca" pourrait s'imaginer.
"Ce ne sont pas des chantiers prioritaires, puisque tout ne peut pas être réalisé en même temps. Ils présentent également d'importantes contraintes budgétaires et environnementales."
50.000 pendulaires se rendent chaque jour à Monaco depuis Nice ou Menton.
Relations fortes
Le développement de toutes ces solutions "illustre la coopération parfaite qui existent entre les services" niçois et monégasques, fait valoir François Daure. À l'année, les partenariats entre la Métropole Nice Côte d'Azur et l'État princier sont multiples, qu'il s'agisse du traitement des déchets ou encore de la question de l'eau. Du côté du Rocher, on voit d'un très bon oeil le vif développement de l'hôtellerie premium à Nice, qui intervient alors que l'extension du Grimaldi Forum va attirer beaucoup de nouveaux congressistes dans les mois à venir.
Même enthousiasme du côté de Christian Estrosi : "le Prince et moi nous avons une relation de grande qualité depuis longtemps. Nous échangeons régulièrement, dans un cadre convivial et chaleureux, notamment sur la culture, le sport ou la transition écologique… Je partage sa vision et son engagement pour la planète."