Une table gourmande a pris ses quartiers dans notre cité. Cette fois-ci, on vous parle du restaurant Pinpin. "Des plats classiques revisités, inspirés par les ingrédients les plus frais de la région" : ça vous fait envie ? On vous dit tout !
Sommaire
Il y a des adresses qui ont tout pour plaire : Pinpin en fait partie. Juste à côté de la place du Pin, cette néo-brasserie a ouvert il y a un peu plus d'un an maintenant. Derrière ce lieu, on découvre Axel Blot de la Fuente et Renaud Chaumien.
"On voulait faire quelque chose ensemble. Avant ça, on était tous les deux dans la restauration" détaille Axel. La Voile Bleue à Villefranche-sur-Mer, La Merenda à Nice… Les belles institutions d'ici appartiennent au passé de ce passionné, mais pas uniquement. Dans ses bagages, il compte également un passage dans la capitale britannique, au Grange Hotel.
Ouvrir Pinpin après de nombreuses années dans la profession, "c'est un aboutissement". Dans le métier, "soit on travaille toujours pour quelqu'un ou alors on se décide à prendre le virage, et on tente quelque chose". Plein tournant pour cette équipe qui connaît déjà un véritable succès.
"Des assiettes qui nous ressemblent"
Aérée, moderne, décontractée : voici l'atmosphère que l'on ressent dès les premiers pas dans ce restaurant. Des couleurs chaudes, du pastel, "de l'actuel et de l'intemporel". Une décoration signée Nicolas Duchateau.
De petites tables avec banquettes dans un coin sont disposées, ainsi que des places installées directement au comptoir. L'occasion pour les clients de vivre un moment de partage. Une position qui matche pleinement avec l'identité de Pinpin.
"On a on a voulu créer des assiettes qui nous ressemblent" continue Axel. "On n'a pas de limites. On utilise les produits locaux au maximum. Je vais beaucoup au marché".
"On suit toutes nos influences. Quand on voit certains produits, on a une idée, on en parle entre nous… On avance sur quelque chose et enfin on lance le plat". Dans l'équipe, on retrouve Anaëlle Maizières, Fabien Benhamou, Jan Bartek et Saidou Sy.
Ces professionnels se laissent donc guider, au gré de leur inspiration : "on peut faire aussi bien un tacos qu'une tarte à la tomate qui est plus d'ici, ou bien des rognons de veau".
Ainsi, en fonction des saisons, les plats changent régulièrement. Même si la carte, elle, garde une ligne directrice. "En ce moment, on a le ceviche en habit de Jade. On utilise un poisson local avec un jus de concombre et de menthe. On met aussi du poivre long d'Indonésie".
Autre particularité : ici, vous pouvez oublier le classique entrée, plat, dessert. "Quand je mange dehors, je ne prends que des entrées" poursuit Axel. "Quand j'étais à Londres, le restaurant Le Palomar m'a beaucoup inspiré. Il fait ce format d'assiettes. À Nice, on le retrouve aussi chez Babel Babel ou bien au Lavomatique".
En bref, ce n'est ni un tapas, ni un plat : c'est entre les deux. "Cela permet de faire ce que l'on veut : si un client le souhaite, il ne peut manger que des légumes, que du chaud, que du froid, ou même uniquement des desserts… Chacun suit ses envies". Une idée qui plaît aussi bien "aux jeunes qu'aux plus âgés".
"Je pense que depuis le covid, les gens ont envie de plus de futilité. En réalité, ça existe depuis des années dans différentes cultures : les Libanais font des mezzes, les Espagnols des tapas… En France et en Italie, on est plus protocolaires, mais ça se casse petit à petit…" Une adresse à tester !
En savoir +
- Plat entre 8,50 et 19 euros 50
- 2 Rue Martin Seytour
- Ouvert du mardi au samedi, de 12 h à 13 h 45 et de 19 h à 22 h