Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Région PACA / Méditerranée»RN, LFI.… Le choc des blocs s’installe à Marseille, cette campagne municipale secoue déjà toute la région Paca
    Région PACA / Méditerranée

    RN, LFI.… Le choc des blocs s’installe à Marseille, cette campagne municipale secoue déjà toute la région Paca

    Mathias Bellegarde22/02/2026 19:36
    Facebook Twitter Copy Link
    élection vote
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Municipales 2026 - À Marseille, la question des alliances s’est invitée au premier plan lors d’un débat entre les principaux candidats aux municipales. Jeudi soir, le candidat RN Franck Allisio a proposé une « union » avec Martine Vassal pour le second tour, au nom d’un « barrage » à la gauche et à LFI. À un mois du scrutin, cette séquence intervient dans une campagne où les rapports de force restent serrés, selon un sondage publié mercredi.

    Sur le plateau du débat organisé par BFMTV et La Provence, entre les quatre principaux prétendants à la mairie de Marseille, Franck Allisio a appelé à une alliance avec Martine Vassal pour le second tour des municipales.

    Une main tendue rejetée par Martine Vassal

    Le député RN des Bouches-du-Rhône, ancien LR, a défendu une logique de front commun face à la gauche et à LFI. Il a déclaré « Ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous sépare parce qu’il faut faire barrage dans cette ville à la gauche et à l’extrême gauche. Il faut faire barrage à un éventuel tandem Payan-Delogu ».

    Franck Allisio a aussi conditionné cette union à une rupture politique de Martine Vassal avec la majorité présidentielle. Il l’a appelée à « renoncer au macronisme » pour parvenir à un accord, en ajoutant que « sinon, on perd en cohérence ».

    Martine Vassal, candidate de la droite et du centre, a refusé cette proposition. La présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence a répondu « J’ai toujours combattu le Rassemblement national, je continuerai toujours à le combattre ».

    Elle a également estimé que Franck Allisio ne serait « jamais élu maire de Marseille parce que c’est une ville ouverte et cosmopolite ».

    À gauche, la question du second tour s’invite aussi

    Dans le même débat, Benoît Payan et Sébastien Delogu ont tous deux affirmé qu’ils prendraient « leurs responsabilités » pour empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir dans la deuxième ville de France.

    Le député LFI a directement interrogé le maire sortant sur l’hypothèse d’un rapport de force inversé au premier tour. Sébastien Delogu a demandé « Si vous arrivez derrière, vous allez faire quoi, monsieur Payan ? ».

    Benoît Payan a répondu « Je me retire tout de suite », tout en qualifiant ce scénario de « science-fiction ».

    De son côté, Sébastien Delogu a expliqué vouloir « créer les conditions pour une union à gauche pour faire barrage à l’extrême droite qui est grandissante » à Marseille.

    Un sondage resserre la campagne à un mois du vote

    Cette séquence intervient alors qu’un sondage Elabe/Berger-Levrault, réalisé pour BFMTV, La Provence et Le Figaro, a été publié mercredi, à un mois du scrutin.

    Selon cette enquête, Benoît Payan est crédité de 31% des intentions de vote au premier tour, devant Franck Allisio à 29%.

    Martine Vassal, soutenue par Renaissance, le Modem, Horizons et LR, est donnée à 21%, tandis que Sébastien Delogu est crédité de 12%.

    D’après ce sondage, ces scores permettraient à Martine Vassal et à Sébastien Delogu de se maintenir au deuxième tour.

    L’enquête a été réalisée par téléphone du 9 au 16 février auprès d’un échantillon de 1.032 personnes. Sur cet échantillon, 20% des personnes interrogées n’expriment aucune intention de vote pour le premier tour.

    Nice-Presse avec agence

    Ce qui est important

    • Le débat a fait émerger publiquement la question des alliances de second tour, avec une proposition d’union RN-droite refusée par Martine Vassal.
    • À gauche aussi, la perspective d’un second tour fragmenté est posée, Benoît Payan et Sébastien Delogu affirmant vouloir empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir.
    • Le sondage publié mercredi montre une course serrée entre Benoît Payan (31%) et Franck Allisio (29%), avec Martine Vassal (21%) et Sébastien Delogu (12%) en position de se maintenir.
    Mathias Bellegarde
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Reporter niçois diplômé en journalisme, Matthias Bellegarde a rejoint Nice-Presse en 2026. Expert de l'économie locale et de l'immobilier, il suit de près l'évolution des marchés et des entreprises entre Nice et Menton. Engagé pour une information transparente et vérifiée, il est signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    5c754d84f8802f46b33af967af32047c 1

    Nice, Paris : pourquoi de plus en plus d’azuréens investissent dans la capitale en 2026

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.09/09/2026 07:32
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.