Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Dimanche
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Baromètre de l’immo
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    Le magazine de la Côte d'Azur
    /
    • Fil info
    • Actualités régionales
    • Quartiers
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    Les + lus
    • Délinquance
    • Transports
    • Travaux
    • Éco / Emplois
    • Immobilier
    • Commerces
    • Culture / Traditions
    • Sorties / Restaurants
    • Dimanche
    • Municipales 2026
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Envoyez une info
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Service Publicité
    Nice-Presse»Actualités locales»Commerces locaux»Rues rénovées, plan anti-vols à l’étalage, nouveaux coups de pouce… Les réponses de la mairie de Nice face à la crise du commerce local
    Commerces locaux

    Rues rénovées, plan anti-vols à l’étalage, nouveaux coups de pouce… Les réponses de la mairie de Nice face à la crise du commerce local

    Mathias Bellegarde29/09/2025 09:00
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn
    zone rue pietonne massena place magenta nice
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Le commerce local traverse une période contrastée : entre une braderie réussie, mais une pression d’Internet et des problèmes de sécurité, l’adjoint au maire Franck Martin dressait un état des lieux sans fard dans Nice-Presse Dimanche, le 28 septembre.

    COMMENTEZ L’INFO !

    L’essentiel à retenir de Nice-Presse Dimanche • « Certains ont connu un très bel été », confie l’élu. Mais pas tous. Derrière les façades animées, les disparités sont fortes selon les quartiers et les secteurs. 

    Les indépendants souffrent davantage que les franchises, quand certains commerçants n’ont pas hésité à prolonger leurs horaires jusque tard dans la soirée pour espérer atteindre un seuil de vente correct. « C’est une bataille incessante qu’il faut mener », résume Franck Martin.

    Le textile reste durement touché par les achats en ligne, « Internet frappe fort », constate l’adjoint. Les géants du e-commerce pèsent sur le quotidien des boutiques locales, même si les grands événements comme la dernière braderie apportent une bouffée d’air.

    L’élu souligne aussi que la récente grève a, paradoxalement, attiré du monde en centre-ville : « La manifestation s’est rapidement terminée et il y avait du coup du monde en ville pour une session shopping ».

    Côté aménagements, la mairie mise sur la réorganisation des rues passantes. L’avenue de Suède est réétudiée, et une concertation publique vient de s’ouvrir pour l’extension de la zone piétonne Masséna. 

    Colère et insécurité dans certains quartiers

    Le climat reste tendu dans certains secteurs, comme Gambetta, confronté à des pillages répétés. Franck Martin assume : « Nous avons présenté un plan Vigicommerces, avec une brigade dédiée, des interlocuteurs identifiés et un réseau de vigilance. Est-ce suffisant ? Évidemment que non, puisque la sécurité, c’est l’État ». Il rappelle que la police municipale n’a pas le droit de contrôler les identités, renvoyant la balle aux parlementaires.

    Les opposants, notamment l’équipe d’Éric Ciotti, font du commerce niçois un cheval de bataille électoral. Ils réclament deux heures de stationnement gratuit, quand la commune défend une heure offerte depuis le 1er juillet. Pour Franck Martin, inutile d’accuser les pistes cyclables d’avoir vidé le centre-ville : « La cible de toutes les métropoles, c’est Internet, pas le vélo ».

    Projets urbains pour relancer le centre-ville

    La municipalité insiste sur ses leviers de transformation. Iconic a « très bien pris », Nicetoile prépare une montée en gamme, et un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé pour un projet, boulevard Raimbaldi. 

    L’élu assure aussi que l’arrivée d’IKEA ou le développement de la Plaine du Var ne menacent pas directement l’hypercentre : « Ils fonctionnent sans déshabiller personne ».

    En coulisses, la ville accompagne aussi les professionnels au quotidien : ouverture d’une Maison de l’Artisanat et du Commerce rue Gioffredo, aide aux démarches administratives, et prospection sur les salons pour attirer de nouvelles enseignes. « Dès qu’il y a de nouvelles enseignes, nous les accompagnons. Dans une forêt de dossiers à remplir, on les prend par la main », affirme encore Franck Martin.

    COMMENTEZ L’INFO !
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    AU FIL DE L’ACTUALITÉ

    Voir plus
    Commerces locaux

    Huîtres naturelles, saumon fumé… Le marché de Noël de Nice prend des airs de Réveillon avec ce chalet dédié aux produits de la mer

    Culture / Traditions

    « Transmettre notre mémoire aux jeunes » : cet auteur de Nice dévoile un ouvrage de quartier co-écrit avec les habitants et destiné aux collégiens

    Faits divers dans la région

    Région : Marseille gangrenée par les nouvelles mafias, Emmanuel Macron promet que « l’Etat gagnera cette bataille contre le narcotrafic »

    Vie locale / Société

    Après plusieurs sévères remous, une étape décisive attendue lundi pour l’organisation des JO d’hiver 2030 à Nice et dans les Alpes

    PUBLICITÉ

    En tendance ↑

    VOIR PLUS

    La mairie de Nice va investir 10 millions d’euros pour faire de la Gare du Sud une « Halle de la découverte » : ce qui sera ouvert dès février 2026

    Immobilier dans le Var : autour de Toulon, les prix reculent dans ces communes et offrent des opportunités sans précédent depuis 2022

    La police s’interroge sur des coups de fusil à pompe tirés dans ce quartier de Nice, des suspects en fuite

    Municipales 2026. Le RN en mode conquête : voici les candidats investis dans ces communes autour de Nice

    PUBLICITÉ

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Immobilier Nice
    • Immobilier Menton
    • Immobilier Antibes
    • Immobilier Grasse
    • Immobilier Beausoleil
    • Immobilier Marseille
    • Immobilier Toulon
    • Immobilier Vence
    • Immobilier Aix-en-Provence
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2025 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.