A la lisière du Mercantour se dresse le petit village de Saint-Martin-Vésubie, au charme pittoresque, et dont le patrimoine architectural et culturel ne demande qu’à être visité.
Localisé à environ 1h30 en voiture de Nice, Saint-Martin-Vésubie offre un dépaysement total aux curieux venant de la Côte d’Azur.
Surnommée la "Petite Suisse Niçoise", la commune maralpine est la principale porte d’accès vers le parc national du Mercantour. C’est aussi le dernier bourg au nord de la vallée de la Vésubie.

Une fois situé, il ne vous reste qu’à vous rendre dans ce village cerné par les reliefs entre les vallées du Boréon et de la Madone de Fenestre. Se dévoilera alors face à vous le charme de l’arrière-pays niçois à travers ses sites naturels exceptionnels, sans oublier de citer son patrimoine culturel et architectural.
Pour évoquer ce dernier point, on peut déjà exposer que l’on y retrouve des traces de son passé médiéval, et notamment sur la rue principale, parcourue sur toute sa longueur par un petit canal, appelé "béal", laissant apparaître les vieilles maisons en pierre.
Styles variés
Mais au détour d’un chemin, on peut tomber sur des habitations de maîtres remontant à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Plus loin, lorsque vous arpentez la route menant aux forêts de pins et de mélèzes aux alentours, vous observerez aussi des chalets, d’où ce surnom.
Nous vous l’indiquions un peu plus haut, la rue Cagnoli, qui coupe la ville en deux, vaut un arrêt, avec potentiellement une petite visite à la maison dite "du coiffeur", datant du Moyen Âge. On peut également parler de la porte Sainte-Anne, qui doit son nom à l’ancienne chapelle éponyme qui en protégeait l’accès.
Autre lieu d’intérêt à Saint-Martin Vésubie, l’église paroissiale du XVIIe siècle, qui arbore un style baroque et rend hommage à Notre-Dame de l’Assomption. Toujours sur l’aspect religieux, n’hésitez pas à passer par le sanctuaire de la Madone de Fenestre, niché à 1 903 mètres d’altitude.

Un lieu idéal pour la randonnée
Enfin, poussez les portes du musée des traditions vésubiennes. Lieu de mémoire et de culture, il est installé dans l’ancien moulin communal. Suite à tempête Alex en octobre 2020, l’établissement sera en travaux dans un an, et le chantier doit prendre fin en 2025.
En plus des visites, le territoire est un formidable terrain de jeu pour les randonneurs. Partez à la découverte de la montagne dans un décor sublime, avec la possibilité pour les plus chanceux de croiser des animaux et des espèces végétales particulièrement remarquables.