Newsletter gratuite
DIS-MOI NICE-PRESSE
Vous êtes nombreux à nous poser la question depuis quelques jours. Nice est la métropole la plus touchée de France par l'actuelle flambée épidémique, et le département des Alpes-Maritimes figure parmi les plus impactés.
Dans le 06, 81% des places en réanimation sont actuellement occupées. Mais combien y en a-t-il ?
Nous nous sommes tournés vers l'Agence régionale de santé (ARS) pour avoir un point précis sur les équipements disponibles.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Pour l'ensemble de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, actuellement, il y a 576 lits de ce type. Dans la région, on dénombre environ cinq millions d'habitants.
Concernant notre territoire, les Alpes-Maritimes, il existe exactement 90 places en réanimation en ce moment. Il en reste donc moins d'une vingtaine mobilisables pour les patients COVID, sur un territoire d'environ un million d'habitants.
À noter que les médecins font une distinction entre les différents soins : de réanimation, intensifs et critiques. Mais elle ne se retrouve pas nécessairement dans les bilans qui sont transmis au grand public.
D'après les derniers chiffres, le taux d'incidence maralpin atteint 920, au 17 décembre. 357 personnes étaient admises dans nos hôpitaux lundi (72 en réanimation hier).
Le variant Omicron est suspecté de concerner environ 2% des nouvelles contaminations par ici. Au 19 décembre, 32,9% des résidents des A-M avaient pu recevoir leur troisième dose de vaccin anti-coronavirus, contre 28.6% à l'échelle nationale.
Mise à jour : Sur RCF Radio ce 21 décembre au soir, l'ARS a annoncé 28 lits supplémentaires en réanimation, 52 en hospitalisation conventionnelle.
(Avec Alexandre Chavance)