Un plan national est en vigueur depuis 2023 et jusqu’en 2027, sur le sujet de l’autisme. La municipalité niçoise lance de son côté un dispositif local pour les personnes handicapées et leurs proches.
L’autisme, qui touche 2% de la population française, était au cœur des débats mercredi 3 avril au Centre universitaire méditerranéen (CUM). Le maire de Nice, Christian Estrosi, a lancé une série d’actions prochainement mises en œuvre ou en phase de réflexion au sujet de ce handicap.
Rappelons qu’un plan national portant sur la période 2023-2027 est en cours, mais l’édile niçois souhaitait ajouter à cela une dynamique locale. C’est ainsi qu’il a annoncé une batterie de mesures pour aider dans leur quotidien les personnes victimes de troubles du neuro-développement, mais aussi leurs proches.
Un parcours de la maternelle à l'école élémentaire
Sur le plan scolaire tout d’abord, il est envisagé de créer, en coordination avec l’inspecteur d’académie, un parcours de l'école maternelle à la fin de l'élémentaire (CM2) sous la forme "d’une unité d’enseignement". Ce projet pourrait voir le jour au sein de l'établissement Thérèse Roméo dès la rentrée 2025.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, 405 élèves de la ville sont en situation de handicap, répartis dans 38 classes ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire). La commune azuréenne est d’ailleurs dotée d’une unité d’enseignement maternelle pour les enfants autistes de 3 à 6 ans, dans l’établissement des Orchidées, ce qui est "trop peu", pour Christian Estrosi.
Refonte des formations au CFA
Publié par @cestrosiVoir dans Threads
Pour les plus âgés, le constat est le même au centre de formation des apprentis (CFA). Afin de proposer une solution adaptée, il a été décidé de proposer dès septembre 2024 une première classe de 10 élèves avec un parcours sur quatre ans. Il comprendra une année de remise à niveau, suivie par de la pratique, puis par deux ans de cursus classique qui permettront de former de futurs boulangers, pâtissiers, restaurateurs ou encore des bouchers.
Les loisirs sont aussi un axe du dispositif souhaité par les élus. Des opérations sont mises en place à l'Opéra et au Conservatoire, via notamment des pièces participatives avec les écoles et des places offertes pour spectacles. Les autistes peuvent déjà accéder à l’école Cassini un samedi par mois pour des activités, ainsi qu’aux animaNice. Pour aller plus loin, il est prévu d’ouvrir des créneaux dans les LAEP (lieux d’accueil enfants-parents).
Entamé à l’automne, le test des lieux de repos et d’apaisement mis à disposition lors des événements publics, par exemple à l’Allianz Riviera durant les rencontres sportives, vont être poursuivis.
Deux nouveaux sites d'hébergement pour les autistes adultes
Concernant l’hébergement des jeunes adultes atteints de troubles du neuro-développement, la capitale des Alpes-Maritimes est actuellement insuffisamment équipée. Deux projets doivent remédier à cela : un centre médico-social au coeur de la ville et un habitat inclusif sur l’avenue Cyrille Besset. Pour ce dernier, l’appel d’offres a été lancé.
Les accompagnants aussi ne sont pas oubliés. La collectivité soutient en ce sens la création d’un service d’aide à domicile spécialisé. De même qu’un lieu pour les aidants qui devrait ouvrir rue Trachel, en lien avec GEMA06, le Groupe d’entraide mutuelle d’autisme des Alpes-Maritimes.
Formation des agents de Lignes d'Azur et de la police
Quant aux agents de la régie Lignes d’Azur et de la police municipale, ils vont être formés par des membres d’associations pour être capables de prévenir et de réagir devant une situation de crise de certains autistes, principalement dans les transports en commun. Pour faire face aux disparitions de personne, des outils vont être conçus. Ils devront améliorer et faciliter les recherches.
Enfin, une vente aux enchères solidaire se tiendra au mois de juin. L’événement sera au profit de deux associations de la cité spécialisées dans ce handicap. La Ville y participera et le crédit municipal lancera un appel aux dons auprès du grand public, des entreprises et artistes locaux.