Newsletter gratuite
Plus de sécurité avec plus de moyens. En assemblée plénière vendredi 29 avril, le conseil régional a voté la distribution d'une enveloppe de 5 millions d'euros aux forces de l'ordre. Précédemment, ce sont les polices municipales qui ont profité d'un coup de pouce bienvenu.
Plus de 150 opérations en faveur de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale vont être menées dans les 6 départements du Sud-Est. Concrètement, les investissements porteront sur l'achat de "matériels opérationnels", à savoir des véhicules, des vélos, des caméras embarquées ou encore des gilets pare-balles, comme l'a précisé Véronique Borré, vice-présidente en charge de la sécurité.
Seules les armes létales ne figurent pas dans la liste, puisqu'elles sont fournies par l'Etat, habituellement responsable de l'équipement des forces de l'ordre.
L'enveloppe de 5 millions d'euros du plan "Région Sud, la région sûre" comprend également la rénovation des bâtiments accueillant les services.
Dans les cartons également, un soutien des projets proposés par les associations qui aident les personnels blessés dans l'exercice de leur fonction.
En 2021, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur avait déjà voté la mise en place d'un dispositif de financement pour les polices municipales. Pour ce faire, la Région a signé une convention avec l’Etat.
Les communes éligibles sont celles qui disposent d'un ou de plusieurs lycées, ou d'une gare de catégorie A — plus de 250.000 voyageurs par an — ou un pôle d’échanges multimodal.
La subvention, plafonnée à 50.000 euros, permet d'acheter du matériel opérationnel, mais aussi de rénover les locaux.