Un sondage Elabe pour BFM TV et La Tribune Dimanche place le Rassemblement national, allié au parti d’Éric Ciotti, largement en tête au premier tour de potentielles élections législatives, avec 31% des voix. Le parti pourrait en outre profiter d’un affaiblissement du front républicain au second tour.
Réalisée jeudi et vendredi, soit après l’annonce surprise d’un vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, l’enquête crédite le RN de 31% des intentions de vote selon les hypothèses, contre 33% obtenus lors des législatives de juin 2024. Reconquête atteindrait 5%.
La gauche recueillerait 23,5% des suffrages si elle se présentait unie (contre 28% en juin 2024). En cas de division, une alliance socialistes-écologistes-communistes obtiendrait 16,5%, tandis que les Insoumis seraient à 10%. Les divers gauche oscilleraient entre 5 et 6,5%.
Un bloc central en net recul
Le bloc présidentiel Ensemble (Renaissance, MoDem, Horizons) ressortirait affaibli avec 14% des voix, soit près de 7 points de moins qu’en 2024. Les Républicains, eux, seraient crédités de 10,5% des suffrages.
Ce recul du camp présidentiel contraste avec la dynamique du RN et pourrait reconfigurer les rapports de force à l’Assemblée nationale en cas de scrutin anticipé.
Un front républicain en perte de vitesse
Au second tour, le RN pourrait tirer avantage d’un affaiblissement du front républicain, rejeté par 53% des électeurs. Parmi eux, 31% des électeurs d’Ensemble et 19% des électeurs du Nouveau Front populaire refusent désormais cette stratégie.
En 2024, ce mécanisme avait pourtant privé le RN de plusieurs dizaines de députés. Sa fragilisation ouvre désormais de nouvelles perspectives pour l’extrême droite et ses alliés.
Des résultats à relativiser ?
Ce sondage repose sur une offre politique homogène dans toutes les circonscriptions, alors qu’en 2024 Ensemble n’avait présenté de candidats que dans 80% d’entre elles, contre 60% pour LR, tandis que Reconquête restait peu présent.
Réalisée par internet du 28 au 29 août, l’enquête a été conduite auprès d’un échantillon représentatif de 1.678 personnes, dont 1.563 inscrites sur les listes électorales.
Avec AFP



Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.