Dans le cadre des 50 ans du musée Chagall, l’établissement vous propose une exposition familiale. Éveil des sens garanti. 

Vous êtes certai­nement au courant que depuis le 13 mai 2023, le musée national Marc Chagall célèbre les 50 ans de son inaugu­ration. L’artiste lui-​même avait baptisé ce lieu le 7 juillet 1973. 

Un événement majeur en trois volets est organisé jusqu’au 8 janvier 2024. Initialement prévu jusqu'au 4 septembre, celui-​ci a été prolongé jusqu’au début de l’année prochaine. 

Nous nous trouvons actuel­lement dans la deuxième partie, qui prendra bientôt fin, plus préci­sément le lundi 4 septembre, pour embrayer sur la troisième à compter du 16 du même mois. 

A chaque fois, des person­na­lités, qu’elles soient écrivains, danseurs, musiciens ou encore peintres, viennent partager leur lecture contem­po­raine des tableaux du créateur. 

Un atelier créatif d'une heure 

expo 2
Photo : Office du tourisme Métropolitain (OTM)

Les organi­sa­teurs ont également prévu d’autres anima­tions, celles-​ci tournent toujours autour de l’œuvre de Chagall. On peut notamment citer en exemple cet atelier créatif visant à éveiller vos cinq sens. 

Les 3 septembre et dimanche 1er octobre, vous êtes invités à venir à 15h30 pour une balade senso­rielle en famille. Plongez-​vous dans l’univers unique et coloré du natif de Biélorussie. Vous pourrez observer la collection perma­nente et celle de l’exposition Chagall et moi.  

Ouverte à tous dès quatre ans, l’activité encourage le public à exercer son odorat en humant des parfums, créés pour être en accord avec les peintures du cycle Cantique des Cantiques. C’est le parfumeur Jean-​Claude Ellena qui vous accom­pa­gnera durant l’heure que dure cette expérience unique. 

Mais votre nez ne sera pas le seul membre de votre anatomie sollicité. Vos oreilles devront aussi travailler lors d’une séance d’écoute de sons inspirés des vitraux de l’auditorium.

L'activité est limitée à 20 places

Rappelons que tous les premiers dimanches du mois, l’entrée du musée, qui est parti­cu­liè­rement apprécié par les visiteurs, est gratuite. Attention toutefois, la visite, elle, est payante. Pour les adultes, le billet est à 5 euros. Comptez 4 euros pour les jeunes de 4 à 25 ans. Il est conseillé de réserver votre place, puisque le nombre de parti­ci­pants est limité à 20. 

Pratique

Vous pouvez retrouver toutes les infor­ma­tions sur cet événement en cliquant ici.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.