Notre ville compte une variété de musées. Les plus appréciés par le public, les moins connus… Voici le palmarès des usagers de TripAdvisor. 

Terre de culture, Nice possède plusieurs sites renommés dans ce domaine, à commencer par ses musées. On en décompte environ une vingtaine, dont la fréquen­tation est en forte hausse.

En nous basant sur les commen­taires et notes laissés par les visiteurs sur TripAdvisor, nous vous dressons la liste des lieux les mieux consi­dérés de notre ville, ainsi que ceux ayant suscité le moins d’intérêt. 

IMG 7896 musee chagall nice 1920 960px recadree 13 0
Photo : musees-nationaux-alpesmaritimes.fr

Tout en haut, nous retrouvons le musée national Marc Chagall, localisé avenue du docteur Ménard. Inauguré en 1973, du vivant de l’artiste, il a pour objectif de rassembler les œuvres, souvent inspirées de la religion, du peintre, notamment son important travail sur la Bible : 17 toiles qui composent le Message Biblique. 

Et le musée communal le plus aimé est…

A la deuxième position arrive le musée Masséna (en photo de une), le premier géré par la munici­palité. Entre l’exposition sur le Carnaval, la Biennale des Arts et les autres événe­ments organisés, comme “Histoire en briques”, avec Lego, l’établissement a su diver­sifier son agenda pour attirer petits et grands afin de remplir son rôle, à savoir offrir la culture au plus grand nombre. Depuis plusieurs mois, l'institution est plus populaire que jamais, tel que développé par ici.

Son décor, une superbe villa du XIXe siècle, est aussi un atout. Vous la décou­vrirez au 65 rue de France, sur la Promenade des Anglais. En plus du cadre magni­fique de la résidence, le visiteur pourra y admirer des pièces uniques de l'Empire.

Lascaris, joyau baroque

Lascaris 1
[© DR]

Autre monument qui a attiré les foules, le Palais Lascaris (3ème) situé 15 rue Droite, dans la Vieille-​Ville. Un bâtiment de style baroque dont l’escalier orné de fresques et les salons luxueu­sement décorés suffisent à captiver l’assistance. 

La demeure aristo­cra­tique accueille plusieurs presti­gieuses collec­tions d’instruments de musique de divers horizons, ainsi que de l’art décoratif des XVIIe et XVIIIe siècles, de la tapis­serie, des peintures, sculp­tures et du mobilier. 

MAMAC 0024 accrochage coll 2020 1110x747 1
Photo : mamac-nice.org

Le musée d’Art Moderne (4ème - place Yves Klein), ainsi que celui des Arts Asiatiques (5ème - 405 Promenade des Anglais, géré par le Département 06), sont également bien perçus par les voyageurs.  Le Musée Matisse est 6ème, celui des Beaux-​Arts 8e, juste devant Charles-​Nègre (Photo).

Le Musée National du Sport, dans la Plaine du Var, est 12ème. Fait-​il vraiment recette ? On l'évoquait par ici.

Le 109 et l'Espace Lympia (trop) discrets ?

En revanche, certains spots ont moins convaincu le public, ou ont suscité moins de réactions, on les retrouve tout au bas de la liste. 

C'est le cas du 109, un espace qui a vu le jour dans d’anciens abattoirs à l’Est de Nice, au 89 route de Turin. Aujourd’hui, le pôle de cultures contem­po­raines, qui organise entre autres des ateliers, exposi­tions, rencontres et la mise en avant d’autres formes d’art, n’a compilé que peu d’avis de la part des visiteurs (4…).

Même chose pour l'Espace Lympia (2 quai Entrecasteaux, géré par le Département), qui malgré une opinion globa­lement positive, n'a pas suscité énormément d’intérêt chez les contri­bu­teurs du site (33 commen­taires), et s'affiche bon dernier sur TripAdvisor.

Le top du top

Gage de qualité, le label Travellers' Choice 2023 (Le Choix des Voyageurs) est décerné par la plate­forme aux musées : Chagall, Masséna, Lascaris, et celui des Arts Asiatiques.

Pour rappel, les Niçois et Niçoises, tout comme les habitants des 51 communes de la Métropole, peuvent bénéficier de la gratuité de ces établis­se­ments en obtenant le “Pass Musées”, ce que nous vous expli­quions dans cet article. Ceux du conseil dépar­te­mental le sont pour tout le monde.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.