Les musées niçois proposent plusieurs expositions de grande qualité en ce début d'année 2023, autant de découvertes idéales pour toute la famille.
Bien sûr, l’événement costumé occupera une grande partie de l’actualité niçoise sur les deux semaines à venir. Mais en cette période de vacances scolaires, le Carnaval n’est pas la seule manifestation à ne pas rater sur notre territoire.
Tour d’horizon des six expositions à voir absolument dans les prochains jours.
Nice et son site patrimonial remarquable

Jusqu’au 31 mai, vous avez rendez-vous au centre du Patrimoine, rue Jules Gilly. Inscrite à l’UNESCO, notre cité regorge de lieux remarquables chargés d’histoire. Vous pourrez y admirer des plans, des schémas ou encore des photographies avant/après pour observer l’évolution de ces monuments et la manière dont ils sont préservés du temps.
Pour cela, les organisateurs ont fait appel à un illustrateur afin de faciliter la compréhension du public. Vous aurez également la possibilité de lire des entretiens avec des spécialistes de la question, qui vous éclaireront sur la protection des différents édifices.
L’entrée est libre et ouverte à tous du lundi au vendredi de 9 à 13 heures et de 14 à 17 heures. A noter que l’établissement est fermé le lundi matin.
Le Carnaval à Nicetoile

Vous souhaitez tout connaître du passé de la fête la plus connue de notre ville ? Alors la présentation au centre commercial de l’avenue Jean Médecin est faite pour vous.
Gratuitement et jusqu’au 26 février, vous observerez les clichés issus de l’appareil de Charles Bébert des plus grandes célébrités venues lors de cette quinzaine incontournable.
Mais ce n’est pas tout car à l’étage -1 vous attendent toutes les affiches des précédentes éditions. En 150 ans, certaines sont devenues mémorables.
Enfin, aux niveaux supérieurs, vous retrouverez pour les amateurs de costumes, des tenues fabriquées à partir de matériaux recyclés, mais aussi les déguisements les plus mythiques portés durant les festivités.
"Nice et le fabuleux Carnaval de Rio"

Au début du mois, nous vous présentions en exclusivité cette rétrospective dédiée aux grandes écoles de samba de Rio de Janeiro. Jusqu’au 5 mars prochain, la villa Masséna, située au 65 rue de France, vous ouvre ses portes afin que vous puissiez y admirer une vingtaine de costumes appartenant à la collection d'Alain Taillard.
En plus de ses créations uniques, certains dessins préparatoires sont également présentés, permettant aux visiteurs de se plonger dans l’ambiance du Brésil et de son fameux Carnaval reconnu dans le monde entier.
L’accès est gratuit pour tous les Niçois et Niçoises titulaires de la carte dédiée. Pour les autres, il faudra débourser 10 euros, ou alors justifier d’un billet pour l’édition 2023 de notre événement. Un tarif préférentiel vous sera ensuite octroyé.
Voyage dans les collections des Beaux-Arts

Changement de décor et d’ambiance pour la proposition suivante. Jusqu’au 15 août, l’établissement veut mettre en lumière ses œuvres sous différentes thématiques. Des peintures du XIIIe et XVIIIe siècles aux artistes plus récents du XXe siècle, l’objectif est de questionner le spectateur sur divers sujets selon les époques.
Pour votre plus grand plaisir, les réalisations de Louise Breslau, Gustave Courbet, Charles Camoin et Marie Laurencin sont mises en avant, tout comme des sculptures remontant aux XIXe et XXe siècles.
L’espace du 33 avenue des Baumettes est accessible pour la somme de 10 euros, mais certaines catégories de personnes comme les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et les étudiants peuvent bénéficier de la gratuité sur présentation d’un justificatif.
Les résidents de notre commune ont là aussi le droit de bénéficier d’une entrée libre.
Lionel Kazan, un air du temps

Notre prochain arrêt se fait au musée de la photographie. Jusqu’au 21 mai, une exposition y est consacrée à Lionel Kazan, photographe de mode décédé en 2016. Monégasque d’origine, ce dernier voit son histoire professionnelle retracée à travers 80 clichés et une sélection de magazines.
En plus des mannequins, l’artiste a également tiré le portrait de plusieurs grandes personnalités : Romain Gary, Sylvie Vartan, Pierre Dmitrienko ou encore Catherine Deneuve. Toutes ses œuvres seront visible au 1, place Pierre Gautier.
Comme pour les autres établissements du genre appartenant à la collectivité, le prix de la place est gratuit pour les habitants de Nice qui se munissent de la carte adéquate.
Sinon, 5 euros vous seront réclamés à la billetterie.
Le musée national Marc Chagall fête ses 50 ans

Inauguré en juillet 1973, ce haut lieu de la culture célèbre son 50e anniversaire.Pour l’occasion, une exposition aura lieu en trois temps jusqu’au 8 janvier 2024, déclinée sous la forme de cartes blanches pour les créateurs et penseurs.
Dans ce premier volet, qui se tiendra jusqu’au 30 avril, quatre artistes participeront à ces festivités.
Asier Edeso et Mimosa Koike, tous les deux danseurs et chorégraphes, ainsi que Makiko Furuichi, plasticienne et Stéphane Lambert, écrivain, partageront leur lecture contemporaine des tableaux du peintre Marc Chagall.
Des surprises et une riche programmation, voici la promesse des organisateurs, qui souhaitaient lui rendre hommage à l’occasion de ce cinquantenaire.
Pour y assister, rendez-vous avenue du docteur Ménard. L’entrée vous sera facturée 10 euros, ou 8 euros pour le tarif réduit.