La Biennale des arts de Nice fait son grand retour ! Pour sa cinquième édition, cet événement proposera une programmation culturelle dans les quatre coins de notre cité sur le thème des fleurs.
Après une édition reportée en 2021 à cause de la crise sanitaire, la Biennale des arts aura finalement lieu cette année ! Pour l'occasion, du 9 juin au 31 décembre 2022, onze expositions seront présentées au public.
"Poursuivant par ses Biennales la restitution de cette identité incomparable de Nice, après Un été pour Matisse en 2013, La promenade des Anglais en 2015, Ecoles(s) de Nice en 2017, et l’Odyssée du cinéma en 2019, Jean-Jacques Aillagon et les équipes de nos musées ne pouvaient pas ignorer plus longtemps l’indissociable destin de Nice et des fleurs" détaille Christian Estrosi.
Ainsi, il sera possible de découvrir des "fleurs des reposoirs de nos églises et de nos décors baroques, fleurs des batailles et des palaces, fleurs des jardins et des stucs Belle Epoque, fleurs nées, comme dans Manon des Sources de Pagnol, d’un combat épique pour l’eau, fleurs nourricières, fleurs parfumées, fleurs inspirant les artistes…"
Expos
Une biennale est une manifestation qui a lieu, comme son nom l'indique, tous les deux ans. La plupart du temps, elles sont consacrées à l'art contemporain ou à d'autres formes de créations. Parmi les plus célèbres, on retrouve celle de Venise, en Italie, qui a été créée en 1895.
À Nice, elle a vu le jour en 2013. Cette année, elle a choisi un thème indissociable de l'histoire et de la géographie de la ville.
Onze expositions seront donc installées dans les musées municipaux de notre cité. Elles toucheront à différentes formes d'art, qu'il s'agisse de la peinture, de la sculpture, ou de la photographie.
- Musée Matisse : "Matisse-Hockney. Un Paradis retrouvé" du 9 juin au 18 septembre 2022
- Musée Masséna : "Reine des fleurs" du 10 juin au 9 octobre 2022
- Musée d’Archéologie : "Flos Vitae. Histoire naturelle des fleurs" du 10 juin au 9 octobre 2022
- Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky : "Les Fleurs du Mâle" du 11 juin au 19 septembre 2022
- Musée de la Photographie : "Nick Knight - Roses from my Garden" du 11 juin au 25 septembre 2022
- Palais Lascaris : "Artemisia" du 11 juin 2022 au 9 janvier 2022
- Palais Lascaris : "Fleuraisons baroques" du 11 juin 2022 au 9 janvier 2023
- Galerie du Musée de la Photographie : "Catherine Larré - Anthèses" du 17 juin au 11 septembre 2022
- Le 109 : "Power Flower" du 17 juin au 3 septembre 2022
- Musée des Beaux-Arts Jules Chéret : "Fleurs d’artifices. Les bouquets du musée des Beaux-Arts" du 18 juin au 30 octobre 2022
- MAMAC : "Devenir Fleur" du 10 novembre au 30 avril 2023
"Elles mettront en relief les ressources du patrimoine des musées niçois, patrimoine naturel grâce aux collections du Museum, patrimoine artistique au musée des Beaux-Arts, mais aussi patrimoine archivistique" précise Jean-Jacques Aillagon, commissaire général de l'événement.
Cela permettra également de "souligner l’intensité de la relation des institutions culturelles niçoises avec les créateurs de notre temps".
Visites patrimoniales
La programmation ne se limite pas uniquement à cela ! Des visites patrimoniales seront aussi mises en place.
Les vendredis 29 avril et 20 mai à 6 h : il sera possible de visiter le Marché d’Intérêt National Fleurs ouvert en 1965, ainsi qu'une exploitation de gerberas.
Vendredis 3 et 17 juin à 9 h : vous pourrez découvrir l'histoire du marché aux fleurs sur le Cours Saleya
Des Balades croquées seront également prévues tout au long du mois de juin. Elles vous permettront de partir à la découverte du patrimoine floral, en compagnie de l’artiste Sylvie T