"Fort heureusement, nous ne déplorons pas de victime, c’était ma priorité absolue" note le président de Nice-Côte d'Azur ce vendredi 20 octobre, après le passage de la Tempête Aline sur le département. Christian Estrosi appelle l'État à mettre les bouchées doubles.
Lire > Deux bus emportés dans la Vésubie, le prestataire reconnaît la faute
"Esprit de solidarité"
"Depuis le milieu de la nuit, nous sommes aux côtés des élus et de nos concitoyens qui ont subi des dégâts importants, rappelant l’horreur vécue il y a 3 ans lors de la tempête Alex. Notre métropole a une nouvelle fois démontré sa capacité à gérer une crise dans un esprit de solidarité. Je pense aux nombreux maires qui étaient mobilisés pour aider les communes touchées".
Le ministre de l'environnement sur place lundi
"Je me suis entretenu avec le Président de la République et le ministre de l’Intérieur ce matin pour leur demander le classement en catastrophe naturelle de ces dégâts permettant une indemnisation et une reconstruction plus rapide qu’à l’accoutumée. Par ailleurs, je viens d’échanger avec Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires qui viendra dès lundi à ma demande pour faire un point de situation."
Un plan présenté très bientôt
"Désormais, l’heure est à la mobilisation générale pour enclencher la reconstruction. Je réunirai dès ce soir les services de la Métropole pour définir un plan pour les jours à venir.
Enfin, je compte sur le Gouvernement pour rétablir le régime d’urgence pour la conduite des travaux de reconstruction dont nous avons besoin. Nous tenons à assurer les habitants de la Métropole touchés par cette catastrophe naturelle de notre mobilisation totale pour les accompagner au mieux."
À 17 heures…
Réouverture du Quai des Etats-Unis
Réouverture de la RM 99 (fermée pour risque d’inondation)
Réouverture de la RM6202 bis (fermée entre la Manda et le rond-point des Baraques pour risque d’inondation)
Réouverture de la RM entre Isola village et Isola 2000