Dans l'ensemble, suite aux intempéries dans les Alpes-Maritimes, le Département comme la préfecture s'accordent pour évoquer un bilan pas catastrophique, sans perte humaine ni dégât bâtimentaire gravissime. Qu'en est-il, précisément à 14 heures, dans nos communes ?
Alors que les Alpes-Maritimes sont maintenues en vigilance orange jusqu'à 18 heures pour crue-inondation/vagues-submersions, il apparaît que sur une grande partie de l'intérieur des terres, les cumuls ont atteint 100 à 130 mm, jusqu'à 180 mm à Saint-Martin-Vésubie, sur le littoral autour de 30 à 50 mm.
La tempête "Aline" reste moins intense que la précédente, "Alex", en octobre 2020.

À Nice, la circulation sur la chaussée Sud de la Promenade des Anglais était rouverte à 14 heures. Le réseau Lignes d'Azur a intégralement repris depuis midi, sauf dans les vallées, pour la journée. Deux bus ont été emportés dans la Vésubie, le prestataire privé Keolis reconnaissant la faute.
On note sur le réseau collinaire de nombreux débris, une chute de roches sur la chaussée au niveau du Mont Boron et un éboulement à Saint-Pancrace, relève la Métropole.
Dans les communes, des roches ou des arbres sont tombés à Saint-Martin-du-Var, Bairols, Gilette, Bonson, et Le Broc. Les agents sont mobilisés. Un éboulement a eu lieu à Saint-Sauveur-Sur-Tinée.
Enedis est sur la brèche à Bonson, Venanson, Carros, Saint-Martin-Vésubie, Le Broc, pour plusieurs pannes, liées à des chutes de branches. Un arbre est tombé sur une ligne de courant à la Bollène Vésubie.
"En raison d'une chaussée inondée, la circulation sur la RM 97 (Isola) est coupée pour une durée indéterminée". Rappelons que le pont Maïssa a été emporté.
Estrosi : l'État doit en faire davantage
Le président de Nice-Côte d'Azur est sur le terrain depuis plusieurs heures, ce vendredi :"on le voit : la construction qui se poursuit doit être plus accompagnée par l'Etat" a-t-il souligné. "On ne peut pas se contenter de reconstruire à l'identique : il faut plus de résilience pour que chacun se sente protégé".
Christian Estrosi expliquait ce matin s'être entretenu avec le président de la République Emmanuel Macron et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à propos de la tempête Aline : "J’ai demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et le rétablissement du régime d’urgence pour la conduite des travaux de reconstruction".
Routes Métropolitaines
→ Fermées secteur Vésubie :
Route du Boréon (RM89)
Route de la Madone de Fenestre (RM94)
Route de la Vésubie au Nord de Saint-Martin-Vésubie (RM2565)
Accès Venanson
→ Fermées secteur Tinée :
Col de la Bonette
RM 2025 coupée à Saint Sauveur
Accès Bairols coupé
RM entre Isola village et Isola 2000 coupée