Dans l'ensemble, suite aux intem­péries dans les Alpes-​Maritimes, le Département comme la préfecture s'accordent pour évoquer un bilan pas catas­tro­phique, sans perte humaine ni dégât bâtimen­taire gravissime. Qu'en est-​il, préci­sément à 14 heures, dans nos communes ?

Alors que les Alpes-​Maritimes sont maintenues en vigilance orange jusqu'à 18 heures pour crue-​inondation/​vagues-​submersions, il apparaît que sur une grande partie de l'intérieur des terres, les cumuls ont atteint 100 à 130 mm, jusqu'à 180 mm à Saint-​Martin-​Vésubie, sur le littoral autour de 30 à 50 mm. 

La tempête "Aline" reste moins intense que la précé­dente, "Alex", en octobre 2020.

F84f 7ZW8AAnRz9
Photo : Eric Ciotti sur Twitter

À Nice, la circu­lation sur la chaussée Sud de la Promenade des Anglais était rouverte à 14 heures. Le réseau Lignes d'Azur a intégra­lement repris depuis midi, sauf dans les vallées, pour la journée. Deux bus ont été emportés dans la Vésubie, le presta­taire privé Keolis recon­naissant la faute.

On note sur le réseau colli­naire de nombreux débris, une chute de roches sur la chaussée au niveau du Mont Boron et un éboulement à Saint-​Pancrace, relève la Métropole.

Dans les communes, des roches ou des arbres sont tombés à Saint-​Martin-​du-​Var, Bairols, Gilette, Bonson, et Le Broc. Les agents sont mobilisés. Un éboulement a eu lieu à Saint-Sauveur-Sur-Tinée.

Enedis est sur la brèche à Bonson, Venanson, Carros, Saint-​Martin-​Vésubie, Le Broc, pour plusieurs pannes, liées à des chutes de branches. Un arbre est tombé sur une ligne de courant à la Bollène Vésubie.

"En raison d'une chaussée inondée, la circu­lation sur la RM 97 (Isola) est coupée pour une durée indéter­minée". Rappelons que le pont Maïssa a été emporté.

Estrosi : l'État doit en faire davantage

Le président de Nice-​Côte d'Azur est sur le terrain depuis plusieurs heures, ce vendredi :"on le voit : la construction qui se poursuit doit être plus accom­pagnée par l'Etat" a-​t-​il souligné. "On ne peut pas se contenter de recons­truire à l'identique : il faut plus de résilience pour que chacun se sente protégé".

Christian Estrosi expli­quait ce matin s'être entretenu avec le président de la République Emmanuel Macron et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à propos de la tempête Aline : "J’ai demandé la recon­nais­sance de l’état de catas­trophe naturelle et le rétablis­sement du régime d’urgence pour la conduite des travaux de reconstruction".

Routes Métropolitaines
Fermées secteur Vésubie :
Route du Boréon (RM89)
Route de la Madone de Fenestre (RM94)
Route de la Vésubie au Nord de Saint-​Martin-​Vésubie (RM2565)
Accès Venanson
Fermées secteur Tinée :
Col de la Bonette
RM 2025 coupée à Saint Sauveur
Accès Bairols coupé
RM entre Isola village et Isola 2000 coupée

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.