Deux bus aux couleurs de Nice-Côte d'Azur ont été emportés dans la Vésubie. Keolis reconnaît que l'un de ses employés n'a pas appliqué des consignes de sécurité données en amont. Aucun blessé n'est à déplorer.
C'est l'une des images de ces intempéries d'octobre dans les Alpes-Maritimes : deux véhicules des transports publics métropolitains se retrouvent dans le lit de la Vésubie, suite à la Tempête Aline.
Mais comment un tel incident a pu se produire ? C'est le prestataire Keolis TRAM lui-même qui l'explique aux journalistes, ce vendredi 20 octobre. L'entreprise indique avoir été informée dès hier des vigilances météo et de l'alerte de la préfecture, transmise par la Métropole niçoise.
Un agent référent devait procéder au déplacement de quatre bus, pour les soustraire aux risques majeurs, sur les berges de la Vésubie, sur un autre parking bien identifié. Il apparaît toutefois que l'employé n'a appliqué cette directive… que pour un seul véhicule.
Quand la mairie de Saint-Martin-Vésubie a relancé Keolis TRAM ce matin, aux alentours de 8h30, les accès étaient déjà coupés : impossible, dit la société, d'atteindre les bus. Deux ont donc été emportés par les eaux.
"Nous regrettons vivement cette erreur humaine" souligne la société, qui se dit "vigilante, et mobilisée pour parer à toute éventualité, notamment écologique". Pour finir, elle promet d'en tirer les conséquences, et d'identifier les responsabilités de chacun". Le président de Lignes d'Azur, Gaël Nofri, indique "engager la responsabilité" de Keolis.