La bamboche va devoir se calmer. Vous avez été un certain nombre à être très surpris par cette première journée de déconfinement, hier à Nice. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes azuréens ont partagé des photos et vidéos de terrasses bondées, bien au-delà, parfois, des 50% d'occupation maximum imposés par le gouvernement.
Niçois les uns contre le autres, sans masque sur le trottoir, attroupements devant les bars et restaurants… Quelques lecteurs craignaient même le développement de "clusters".
Les secteurs Garibaldi, place du Pin et Cours Saleya ont été parmi les plus populaires hier dans notre cité.
Bonjour je m'appelle cluster,je viens voir si tu vas bien. Je reviens dans deux mois avec mon ami confinement #nice06 pic.twitter.com/DKeJRQuvwx
— Flayol Frédéric (@fflayol) May 20, 2021
Un monde de fou en ce 19 mai, place du Pin à Nice. Les bars sont obligés de refuser les gens tellement la demande est forte ! #Nice06 #ilovenice #19mai pic.twitter.com/gN6UuI8T8E
— Théo Leclerc (@Theo_Leclerc_) May 19, 2021
Merci à @F3cotedazur pr magnifique exemple du respect gestes barrières & distanciation ds bonne @VilledeNice . Bravo @cestrosi @PMdeNice #Nice06 cc @actualites_nrv @Nice_Matin #DeconfinementSaison4Jour1. pic.twitter.com/o8XI2ky1So
— Philippe Déjardin 🎤🎵 (@ph_dejardin) May 20, 2021
Sollicitée par Nice-Presse ce jeudi 20 mai sur cette situation, la Ville de Nice a cité la mise en garde effectuée par le maire ce matin, en marge d'un déplacement.
"Christian Estrosi a tenu à préciser, sur la question de la réouverture des terrasses, qu’il s’agissait hier de la première journée. Une première journée d’observation."
"Dès ce soir, la Ville de Nice et la préfecture des Alpes-Maritimes seront intransigeantes avec les établissements qui ne respectent pas les règles sanitaires et le couvre feu. Il ne faut pas qu’une minorité condamne une majorité. Les prochaines échéances du 9 et 29 juin sont tout aussi importantes et doivent rester notre boussole pour une reprise de la vie plus normale mais sous contrôle sanitaire."
Sous conditions, les restaurateurs et tenanciers de bars seront autorisés par la municipalité à étendre leurs terrasses pour ces prochaines semaines afin de ne pas être trop impactés par les restrictions en vigueur. Mais là encore, il faudra être exemplaires pour que le dispositif soit maintenu.
Lire aussi À Nice, de nouvelles rues piétonnes et des terrasses gratuites pour le déconfinement
Mise à jour 20 h : contactée par Nice-Presse, la préfecture des Alpes-Maritimes a également réagi.
"Certains bars et restaurants ont très largement dépassé la capacité maximale (50%) autorisée par le gouvernement. Les indicateurs sanitaires du moment ne doivent pas être un prétexte pour prendre ce type de liberté et ainsi ruiner les efforts collectifs".
La police nationale a dû intervenir hier soir pour des rassemblements repérés en dehors du couvre-feu de 21 h, sur le quai des États-Unis, avec des individus "passablement avinés".
"Avec la police municipale qui va dresser avec nous les procès-verbaux et contrôler l'occupation de l'espace public par les terrasses selon les autorisations en vigueur, nous allons agir dès ce soir" poursuit la préfecture.
"La plus grande fermeté est de mise puisqu'il est hors de question que nous assistions tout l'été à ce que nous avons pu voir hier à Nice, mais aussi dans d'autres communes du département".
"La police a reçu des consignes très claires. Les restaurateurs doivent respecter le couvre-feu, les jauges, sans quoi ils s'exposent évidemment à une mise en demeure. Nous prononcerons la fermeture des établissements qui ne respectent pas ces règles."