Avant son grand comeback lundi 17 juillet, la Gare du Sud "2.0" ouvrait ses portes aux journalistes et à quelques riverains ce jeudi pour un premier test. Nos impressions et photos.
L'histoire, vous la connaissez. La Gare du Sud, un monument sublime du quartier de la Libé, très cher à nos coeurs de Niçois. Puis un gestionnaire privé, en 2019, qui y propose une halle mi-gourmande mi-fiasco. Le divorce prend du temps et c'est alors que la saison a déjà démarré que le repreneur, Iera, s'apprête à vous proposer sa version des choses.
Le groupe familial dévoilera la semaine prochaine son concept, Méditerranéo. Au programme, une variété de cuisines sudistes sur les deux niveaux de cet ensemble patrimonial Gustave Eiffel. Lui-même redécoré, dans une ambiance "bohème-sauvage", bois brut, chaises dépareillées… Visitons ensemble, avant de goûter les plats.
En images

Soulignons-le, puisque c'est loin d'être toujours le cas : le rendu final colle tout à fait aux visuels 3D transmis à la presse ces derniers mois.
Contrairement à d'autres halles françaises qui se sont cantonnées à une non-décoration industrielle, le groupe Iera a opté pour du style bobo à base de tableaux grecs, de coussins bigarrés… Des terrasses ombragées ont été ouvertes à l'ouest du bâtiment.
Bémol : pour réduire les risques d'incendies, les plantes sont toutes en plastique ou assimilés. Résultat, un aspect "toc" par endroits, mais on pinaille. L'ensemble est très réussi.







Dans l'assiette !
Le concept général ici, c'est la cuisine des rives de la Méditerranée : des salades, des pizzas et des pâtes, donc. "Côte d'Azur, Italie, Espagne, Grèce, Liban, Orient".
Le repreneur promet "des produits locaux autant que possible", des "chefs pour veiller au respect des recettes traditionnelles", et des plats "bien plus abordables, avec la possibilité de venir manger avec un billet de cinq euros". Ce qui était très loin d'être le cas auparavant.
On trouve dans le détail trois pôles : fruits de mer (servis à table), des grillades (charcuterie, viandes, poissons et sauces dans du pain pita fait-maison…) et frais (mezze, tapas, salades, paëlla, lasagnes…).
Un grand bar trône au coeur du rez-de-chaussée.






Premier avis
On ne va pas se mentir, la nouvelle version est attendue au tournant sur trois points : la température, la qualité-variété des plats, et leurs prix. La déco, peut-être, ensuite.
Sur le premier point, il faisait, ce jeudi, toujours bien trop chaud. Iera indique que les derniers réglages sont en cours, "garantissant cinq degrés de moins" pour la grande ouverture au public lundi. Il le faudra bien ! Attention, aussi, à la musique trop forte dans ce lieu vite bruyant.
Côté variété, le choix s'est porté sur un thème précis, avec du frais et une "préparation minute", sous l'oeil du client. Conséquence de quoi, il y a moins d'échoppes et de choix que dans d'autres halles, notamment bordelaises. Toujours est-il que les produits sont de qualité, les portions généreuses, les préparations originales (et très "instagrammables").

Au niveau des tarifs, difficile de vous en dire plus, puisque la dégustation était gratuite pour les médias. Mais on nous fait miroiter une carte populaire et accessible, vous pourrez en juger la semaine prochaine. Notamment autour des nouvelles bornes de commandes, qui viennent d'être installées.
La halle sera ouverte, pour 700 personnes, de 8h à 23h tous les jours. Des concerts et animations sont déjà prévus.
- Ouverture au public : dès lundi 17 juillet à 18h, pour 300 personnes par jour la première semaine.