Entre les retards et les annulations des vols, la plateforme aéroportuaire Marseille-Provence est très mal classée, d’après le rapport du spécialiste Flightright.
Les résultats de l’étude publiée par l’expert en droit aérien le jeudi 9 novembre ne font pas honneur à l’aviation française, ou du moins aux aéroports de l’Hexagone.
Si on en croit Flightright, sur l’année 2023, quatre des six plateformes aéroportuaires d’Europe les moins performantes se trouveraient en France. En numéro un, nous avons Paris, avec en représentant Orly, qui serait le moins bon élève européen.
Nous avons ensuite Toulouse-Blagnac (troisième au niveau continental) et Lyon (cinquième), qui voient s’intercaler Catane (deuxième) et Stuttgart (quatrième).
Marseille 4e moins bon en France, 6e en Europe
Au pied du podium français, on retrouve Marseille-Provence, sixième à l’échelle de l’Europe. Les usagers de l’espace basé à Marignane ont subi en 11 mois 797 annulations de vol (2,22%) et 6.794 retards (18,92%), le tout sur un total annuel de 35.911 décollages.
Pour justifier ces contretemps, Flightright met en avant la congestion du trafic aérien, les appareils étant toujours plus nombreux.
D’autres explications sont données, comme la pénurie de main d’œuvre, les conditions météorologiques ou encore la saturation de certains hubs aéroportuaires clés. D’autant plus que comme le souligne le spécialiste des réclamations, notre pays est au centre de nombreux itinéraires aériens, ce qui engendre des difficultés logistiques.
Les grèves sont l'un des facteurs principaux
Enfin, les mobilisations sociales ont également joué un rôle dans ces retards et annulations. Ainsi, les grèves de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) seraient responsables de plus de 1.400 suppressions de vol en 2023 à Marseille-Provence. Précisons que pour les ajournements, ont été pris en compte ceux supérieurs à 15 minutes.
Peu d'annulations mais des retards à Nice

Sur une note plus positive pour la Région Sud, il faut ajouter que Nice figure au 20e rang du classement qui recense les 30 aérogares européennes réalisant le plus de départs. On observe globalement peu d’annulations (1,6%, soit 927 selon les chiffres bruts), néanmoins, plus d’un quart des avions sont en retard (25,52%, 14.771) sur les 57.877 envols depuis la capitale maralpine.
Dans ce palmarès, les meilleures places reviennent à Bristol (30e), Paris Charles de Gaulle (29e) et New York JFK (28e).