Newsletter gratuite
Sur les deux premières semaines d'août, 92.5% des chambres d'hôtels en ville étaient occupées. Une performance rassurante, qui permet à l'hôtellerie azuréenne de se hisser à un "niveau comparable à celui de 2019", avant les dégâts engendrés par le Covid-19.
Le Comité régional du tourisme azuréen le souligne : "c'est une performance !". En hausse de trois points par rapport à la même période en 2020, les chiffres de l'occupation hôtelière urbaine sont désormais comparables au niveau de 2019, avant la crise sanitaire.
Relire : Côte d’Azur : bonne nouvelle, le tourisme sort la tête de l’eau
Les prévisions formulées en juillet par l'Observatoire du Tourisme du CRT Côte d'Azur France, en collaboration avec MKG Consulting, annonçaient de bonnes dynamiques de réservations. Les chiffres le confirment et affichent des résultats une nouvelle fois au-dessus des prévisions.
"Dans un besoin d'évasion exacerbé par la crise sanitaire et avec une arrivée progressive et constante de clientèles françaises et étrangères, l'activité touristique poursuit sa nette dynamique d'amélioration" souligne notre CRT.
"Record"
Après 74% sur la semaine du 14 juillet, puis 80% sur la dernière semaine du mois, les performances des taux d'occupation ont atteint 91% sur la première semaine du mois d'août et 94% sur la deuxième.
Cette première quinzaine du mois d'août sur la Côte d'Azur démarre ainsi sur les chapeaux de roue, avec une occupation hôtelière urbaine moyenne de 92.5%. "Elle affiche même un pic de fréquentation record sur le week-end du 6-8 août avec 96% d'occupation".
Quels touristes ?
En juillet, les visiteurs avion étaient en hausse de +19% par rapport à 2020, soit +23% pour les Français et +17% pour les étrangers. Sur la première semaine d'août, la hausse observée était de +8% par rapport à 2020, avec +2.5% pour les Français et +17% pour les étrangers.
La montagne moins populaire
Plébiscitées en raison de la crise sanitaire, les locations de meublés ainsi que sur les zones moins urbaines et montagneuses avaient connu un franc succès en 2020. En cette saison estivale 2021, cette tendance est moins forte.
La semaine du 9 août reste bien fréquentée, avec un taux de réservation des hébergements de 80%, contre 74% pour la semaine équivalente l'an passé.
"Restons soudés"
"Par cette montée en puissance du flux touristique en cette première quinzaine du mois d'août, c'est la résilience de notre territoire et de nos professionnels fédérés autour de la marque Côte d'Azur France qui s'exprime, et toute la pertinence de l'action de notre CRT Côte d'Azur" analyse David Lisnard, maire de Cannes et président du CRT azuréen.
"Ensemble et soudés, maintenons nos efforts et actions afin que se poursuive cette dynamique."