Pour juillet et août 2023, il semble que les Français n’aient pas hissé notre territoire parmi leurs destinations de vacances envisagées. Seules deux villes de l’Hexagone sont dans le top 10. Mais Nice n'est pas loin.
Où partiront les Français en 2023 pour les vacances estivales ? C’est une question qui revient chaque année, et dont la réponse est particulièrement intéressante pour les collectivités et les professionnels de la filière du tourisme.
A quelques semaines du coup d’envoi de la haute saison, le spécialiste de la location Booking.com, a révélé les tendances des recherches de nos concitoyens. La plateforme néerlandaise a collecté les données auprès des voyageurs. Cette enquête donne donc un aperçu des choix des vacanciers, aussi bien sur les destinations, que sur les types d'hébergements les plus prisés.
Notez que l'étude a été menée du 3 au 16 avril 2023 avec des dates d’enregistrement prévues entre le 1er juillet 2023 et le 31 août.
Plusieurs villes européennes
Et les résultats de cette enquête ne sont pas de nature à réjouir la Côte d’Azur. En effet, sur les dix villes, principalement européennes, les plus recherchées, aucune n’appartient à notre territoire.
Si l’on retrouve des communes espagnoles, portugaises ou encore italiennes, pas de trace de Nice ni de Cannes. Au contraire, Paris et Marseille attirent les Français, tout comme Londres ou encore Marrakech.
La Côte d'Azur trop chère ?
Ce n’est finalement pas si étonnant que la Riviera ne soit pas tout à fait plébiscitée. Comme nous l’écrivions dans cet article en mai dernier, il semble que dans ce contexte inflationniste, les touristes privilégient les séjours nationaux estimés être plus abordables. Les endroits ayant la réputation d’être moins onéreux ont donc remporté les suffrages, du moins pour une majorité du classement.
Autre explication, on observe dans cette hiérarchie une forte dominance des pays étrangers, particulièrement frontaliers, ou en tout cas à distances raisonnables. Cela monte un effet après-Covid, un penchant des personnes pour les vacances à l’international, même à bas prix.
Nice en bonne place tout de même !
Rassurons-nous tout de même, Nice n’est pas loin et arrive à la 11e place, étant ainsi la 3e cité de l’Hexagone. Les voyageurs seront donc encore une fois nombreux chez nous et dans le reste du département.
La Région Sud, au même titre Languedoc-Roussillon et la Nouvelle-Aquitaine, fait partie des secteurs les plus attractifs selon les Français pour cet été.
Photo : Depositphotos.com