Réuni à Antibes le 24 novembre dernier, le Comité régional de tourisme (CRT) Côte d'Azur a dévoilé son plan pour l'année 2022. Objectif : promouvoir le tourisme chez nous, en dépit d'une situation sanitaire encore et toujours dégradée.
"On n’est pas dans l’économie de la cueillette. On doit chasser en meute." David Lisnard, président du CRT, ne pouvait être plus direct.
Pour attirer la clientèle française, européenne, mais aussi celle des Etats-Unis et du Moyen-Orient, l'union sera un levier essentiel.
Face à près de 500 professionnels, le maire de Cannes a annoncé le 24 novembre à Antibes, un vaste plan d'"une centaine d'actions".
1,7 million d'euros seront dédiés à cette campagne de reconquête lancée alors que les incertitudes liées à la crise sanitaire persistent.
"En 2022, la situation va rester fragile. Le démarrage du printemps sera déterminant" a témoigné Stéphane Vuillaume, représentant des hôteliers, également directeur du groupe Belles-Rives à Juan-les-Pins.
- Lire aussi : "Non, Nice ne va pas devenir une destination pour riches" défend l'Office de tourisme métropolitain
Stimuler le consommateur
Opérations de com', accueil de festivals, valorisation de l'écotourisme, promotion de l'arrière-pays… Les axes de travail seront nombreux.
L'accent sera mis sur des outils tels que le Pass Côte d'Azur France, qui permet d'accéder à de nombreuses activités dans le 06, ou encore la plateforme de réservation Alentour pour "stimuler la dépense et notamment la consommation de loisirs".
Le Département 06 à la rescousse du CRT
Au chapitre des investissements, le comité va devoir se passer du soutien de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sur fond de querelles politiques, Renaud Muselier, président de la collectivité, n'a en effet pas renouvelé les subventions destinées au CRT.
Lire aussi >> La Région veut abandonner le CRT Côte d'Azur, les élus des Alpes-Maritimes s'enflamment
Le Département des Alpes-Maritimes a dû venir en "appui, avec une aide supplémentaire de 700.000 euros portant à 2,65 millions d’euros (le) soutien pour 2022."