Newsletter gratuite
Année de reprise, 2021 signe un bilan très encourageant qui devrait se poursuivre ces prochains mois. La crise sanitaire a marqué un changement de clientèle mais aussi une hausse des dépenses pour les touristes.
Plus de 7 millions de visiteurs ont investi la Côte d'Azur en 2021.
Loin des 11 millions de 2019, c'est tout de même 15% de plus qu'en 2020, comme le détaille l'observatoire du Comité régional du tourisme (CRT) Côte d'Azur France.
D'après les chiffres publiés lundi 24 janvier par l'organisme, la clientèle est loin d'être la même que celle d'il y a deux ans.
Attirés par la "French Riviera", les Américains ont représenté 9% des vacanciers. Ils sont donc 5ème parmi les "fournisseurs de touristes" alors qu'ils trustaient la troisième place en 2019.
En revanche, le Moyen-Orient talonne désormais les États-Unis avec 8% de voyageurs.
Les plus grands changements viennent d'Europe avec une clientèle davantage présente. En tête l'Italie (12%), le Benelux (11%), l'Allemagne (10%) et la Suisse (9%).
La Grande-Bretagne et l'Irlande suivent avec 9% de touristes, l'Europe de l'Est avec 7% et la Scandinavie avec 6%.
Au total, 37% des nuitées ont été réservées par des clients étrangers. Le reste a profité aux Français.
Dégringolade de 90% par rapport à 2019 pour les Russes et les Asiatiques, grands absents de cette reprise.
Moins de clients, plus de dépenses
Même si la fréquentation de 2021 n'égale par celle d'avant-crise, les vacanciers ont eu tendance à davantage mettre la main au portefeuille.
De 60 euros en moyenne par jour en 2019, les dépenses sont passées à 120 euros quotidiennement pour la clientèle étrangère.
Les Français, eux, ont conservés les mêmes habitudes en se délestant de 70 euros en moyenne chaque jour.
Une activité bénéfique pour les commerces, mais pas que. Les hôtels ont aussi retrouvé des couleurs avec un taux d'occupation de 50%, soit une différence de 15 points comparé à 2019.
La catastrophe de 2020 a été en partie épongée avec un chiffre d'affaires en hausse de 78%.
Tourisme de proximité
Pour 2022, les forces s'organisent, comme détaillait le 15 janvier auprès de Nice-Presse la sénatrice LR Alexandra Borchio Fontimp, nouvelle présidente du CRT Côte d’Azur.
"Des campagnes de communication sont en préparation, à destination des territoires situés à 3–4 heures de chez nous, dans une logique de tourisme de proximité."
"Nous ciblons également nos marchés à fort potentiel, tels que l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient."
« On sait que pour 2022, janvier-février, ça va être compliqué. On espère relancer la destination Côte d’Azur France dès le mois de mars, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire »